Mayotte : La 3ème édition du forum Jeunesse Mobile et Engagée (Forum JEME) au sein du CUFR de Dembéni

Les dispositifs de mobilité internationale constituent une opportunité pour les jeunes d’agir. Ils ont la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger, de manière individuelle ou en groupe, au cours de leur cursus scolaire, universitaire ou de formation professionnelle. Cette mobilité dans le cadre de l’éducation formelle concerne un grand nombre de jeunes. Elle fait l’objet de nombreux dispositifs portés par des acteurs publics et privés.

Dans le cadre d’Erasmus, les mobilités des personnes et des professionnels au sein de l’Union européenne, voire en dehors pour certaines actions, se trouvent renforcées à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation, notamment dans le cadre formel de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) et de la formation professionnelle. Sur l’enveloppe financière totale du programme, 77,5 % des fonds sont en effet alloués au secteur de l’éducation formelle et de la formation. Dès lors, les jeunes élèves, étudiants, apprentis ou en formation professionnelle sont largement concernés par ce nouveau programme d’action communautaire. Le programme Erasmus est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.

Le mardi 17 octobre 2023 , ce sont les jeunes âgées entre 15 à 30 ans qui sont venus des quatre coins de l’île pour assister à ce forum qui était un moment d’échange, de partage d’expérience et de réflexion autour d’une jeunesse mahoraise soucieuse de son avenir et du modèle de société qu’elle voudra construire. Madeleine Delaperrière, déléguée Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) a indiqué lors de ce forum que « l’objectif est que ces jeunes puissent enrichir leur parcours en bénéficiant de nouvelles expériences. Nous constatons que beaucoup d’entre eux ignorent les dispositifs de mobilité dont ils peuvent bénéficier pour voyager en Europe ou dans le reste du monde ». Le recteur Jacques Mikulovic, invité par la Drajesafin d’inaugurer cette troisième édition, a fait un long discours d’introduction sur la jeunesse de Mayotte, affirmant que « la jeunesse est un atout pour ce territoire. L’avenir de Mayotte passera par vous. C’est à vous de proposer un modèle de vie pour changer les choses et faire diminuer notamment l’insécurité qui règne ici », a-t-il insisté. Lors de cette journée, ils ont pu également rendre hommage à des jeunes qui font du bénévolat comme Tayina Daou, jeune étudiante de 19 ans, originaire de Koungou, actuellement en classe préparatoire au lycée Bamana de Mamoudzou, investie plus que jamais dans la vie associative. Son engagement lui a permis de devenir ambassadrice de Mayotte au sein de l’Union européenne. Jacques Mikulovic a également annoncé qu’une expérimentation allait être menée à partir du mois de novembre pour fournir un repas gratuit à tous les lycéens. « Il est insupportable de voir des gamins qui ont faim et qui sont fatigués », s’est-il insurgé. Quelle que soit l’origine des élèves, « ma mission est qu’un jeune doit être éduqué d’où qu’il vienne ». Il ajoute que l’instauration du projet de transformation du collège d’ici une quinzaine de jours avec notamment la mise en place de groupes de niveau et le développement de filières d’excellence mais aussi professionnelles car l’objectif premier est l’acquisition des savoirs fondamentaux.


Laisser un commentaire