Seychelles : Le Président participera au sommet saoudien-africain

✨📸 Financial Afrik

Le mardi 07 novembre, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle accueillera deux sommets arabes et islamiques, samedi et dimanche prochains, pour discuter de l’évolution de la situation dans la Bande de Gaza, tout en reportant un autre sommet arabo-africain qui portait sur la coopération économique.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite a déclaré que l’évolution de la situation à Gaza « nécessitait la convocation d’un sommet arabe extraordinaire et d’un sommet islamique pour discuter de la crise en cours et des graves répercussions humanitaires qu’elle entraîne ».

Les Seychelles et l’Arabie saoudite entretiennent des relations diplomatiques et fraternelles depuis 23 ans et la nation insulaire a reçu plusieurs aides dans le cadre du Fonds saoudien pour le développement (SFD).

Récemment, un réseau de transport d’électricité de 33 kV d’une valeur de 30,9 millions de dollars financé par le Fonds saoudien pour le développement (SFD) et la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) a été inauguré.

Les Seychelles, un archipel de l’océan Indien occidental, et le Fonds saoudien pour le développement ont signé un accord de prêt pour financer un projet de 172 logements et la reconstruction de l’école de La Digue.

Au total, le financement total des deux projets s’élève à 25 millions de dollars, dont 15 millions de dollars seront consacrés aux projets de logement et les 10 millions de dollars restants seront destinés au projet scolaire de La Digue. D’où la participation du président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, au premier sommet saoudien-africain qui aura lieu le 10 novembre, a annoncé mercredi la State House. Si on résume, l’armée israélienne mène, depuis 32 jours, une « guerre dévastatrice » à Gaza, au cours de laquelle 10 328 Palestiniens ont été tués, dont 4 237 enfants et 2 719 femmes, et environ 26 000 ont été blessés. 163 Palestiniens ont été tués et 2 215 ont été arrêtés en Cisjordanie, selon des sources officielles. De leur côté, les autorités israéliennes ont indiqué que plus de 1 538 Israéliens avaient été tués et 5 431 blessés au cours de la même période. Le mouvement Hamas a capturé au moins 242 Israéliens et souhaite les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes, détenus dans les prisons israéliennes. Depuis le début de la guerre, Israël a interrompu l’approvisionnement en eau, en nourriture, en médicaments, en électricité et en carburant des quelque 2,3 millions de Palestiniens résidant à Gaza, qui souffrent déjà de conditions extrêmement précaires, en raison d’un blocus israélien qui dure depuis que le Hamas a remporté les élections législatives en 2006.


Laisser un commentaire