
La Coupe du monde de football, ou Coupe du monde de la FIFA est le championnat du monde des équipes nationales masculines de football. Décidée le 28 mai 1928 par la Fédération internationale de football association (FIFA) sous l’impulsion de son président Jules Rimet, elle a été ouverte à toutes les équipes des fédérations reconnues par la FIFA, professionnelles y compris, se distinguant en cela du tournoi olympique de football, à l’époque réservé aux amateurs. Depuis la Coupe du monde de 1934, une phase de qualification est organisée avant la phase finale afin de limiter le nombre de participants au tournoi. Le tour préliminaire de qualification est divisé entre les six zones continentales de la FIFA (Afrique, Asie, Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, Amérique du Sud, Océanie et Europe), chacune représentée par leur confédération. La FIFA fixe un quota de places en phase finale pour chaque zone continentale. Les qualifications peuvent commencer dès l’année suivant la tenue de la dernière phase finale et s’étaler sur deux ou trois saisons. Les formats de qualification varient selon les confédérations. Il y a également des barrages intercontinentaux.
La Coupe du monde de football 2026 est la 23e édition de la Coupe du monde de football masculin, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. En tout, 16 enceintes ont été choisies pour accueillir les matches, le total le plus élevé depuis Corée/Japon 2002. Les supporters pourront investir des écrins absolument spectaculaires qui promettent de mettre en lumière le beau jeu. Le projet était nommé « United 2026 ». Cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment. Les qualifications en Afrique (CAF) pour la Coupe du monde 2026 ont lieu entre le 15 novembre 2023 au 18 novembre 2025. Les 54 pays du continent –moins l’Érythrée, forfait – vont se disputer les neuf ou dix tickets pour le premier mondial à 48 équipes dans une formule à neuf poules qui se joue en 260 matches et sur 24 mois de compétitions.
Cependant, ce vendredi 17 novembre, les cœlacanthes ont brillamment entamé leur parcours vers la coupe du monde 2026, en s’imposant 4-2 contre la République centrafricaine au stade omnisports de Malzuni. Suite à la défaillance d’Abdel Hakim Adlellah donnant l’avantage à la Centrafrique. Sauf que Kassim M’Dahoma a rapidement égalisé pour les Comores avec un but de Bendjaloud Youssouf, plaçant ainsi les Comores en tête. La victoire des Comores a été consolidée par la performance des deux nouvelles recrues, Myziane Maolida et Rafiki Said, qui ont chacune marqué un but lors de leur première sélection. Avec un tarif de 2 500 francs comoriens dans les gradins et 15 000 francs pour les places VIP l’enthousiasme des supporters locaux était palpable, la foule était dynamique en soutenant passionnément leur équipe nationale. Suite à cette victoire qui était également une fierté nationale, ils ont démontré leur habilité et détermination qui nourrit l’espoir d’une participation historique à la coupe du monde. Les Comores se préparent pour leurs prochains affrontements qui seront contre le Ghana.


Laisser un commentaire