Comores : Une femme de 31 ans surmonte une tumeur rénale grâce à une intervention chirurgicale historique

📸Comores Infos

Le cancer du rein prend naissance dans les cellules du rein. Une tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps. Les reins font partie de l’appareil urinaire. Les tumeurs du rein sont des tumeurs relativement rares par rapport aux autres cancers urologiques. Elles comprennent des tumeurs bénignes et d’autres cancéreuses. Celles-ci représentent environ 8500 cas annuels en France métropolitaine, et sont environ deux fois plus fréquentes chez l’homme que chez la femme. La fréquence de ces tumeurs augmente avec l’âge. L’allongement de la durée de vie augmentera par conséquent leur nombre. L’appellation « cancer du rein » regroupe des tumeurs de caractéristiques très différentes qui n’ont pas toutes la même agressivité et par conséquent ni le même pronostic, ni le même traitement. La majorité des patients touchés par un cancer du rein bénéficient d’une chirurgie du rein dans le cadre du traitement. L’opération consiste à retirer la tumeur rénale avec une marge de tissu sain située autour par sécurité. Elle permet de conserver l’organe. La néphrectomie partielle est l’option la plus fréquemment retenue aujourd’hui, notamment pour les tumeurs de taille inférieure à 4 cm de diamètre. Mais elle peut aussi être pratiquée en présence d’une tumeur rénale de volume plus important chez certains patients, car elle réduit les risques d’effets secondaires possibles comme les pathologies chroniques du rein. La fonction rénale est conservée.

De ce fait, ce 21 novembre, à l’hôpital de bamabo à Anjouan. Lors d’une intervention faite à une jeune femme de 31 ans, où il était question d’enlever tout le rein droit  du stade avancé de la tumeur. Intervention faite par le Dr Abdel Abel Anziz  Kamal, unique chirurgien urologue andrologue, en exercice aux Comores « c’était une indication crucial ». Diplômé de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal, il incarne la jeunesse et l’expertise médicale  sur l’île  d’Anjouan. Il réalise également d’autres interventions avancées.

En effet, la jeune femme surmonte la tumeur rénale grâce à l’intervention menée par le chirurgien urologue, cette réussite revêt un caractère exceptionnel d’autant plus que ce type de tumeur rénale est généralement diagnostiqué chez les individus plus âgés, dépassant souvent 45 à 50 ans. La jeune femme révélant une masse suspecte, lors d’une échographie. Cette date restera gravée dans l’histoire de l’île, suite à cette réussite des équipes de professionnelle d’une néphrectomie élargie. La précocité de la détection et la rapidité d’intervention ont été évité à la jeune femme qui préserve ainsi son état de santé générale. Cette réussite témoigne ainsi le talent et la détermination des professionnels de santé d’Anjouan ouvrant la voie à des nouvelles avancées dans le domaine de la chirurgie urologique sur l’île.


Laisser un commentaire