Comores : Le projet de construction de la centrale photovoltaïque d’Idjidjini-Membwabwani à Mitsamihuli, mené par le groupe français Innovent Comores, progresse conformément aux plans établis

Une centrale photovoltaïque, une installation qui permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle est composée d’un grand nombre de panneaux solaires reliés entre eux. Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques, qui sont des dispositifs qui transforment la lumière en électricité. Ces cellules sont fabriquées à partir de semi-conducteurs, comme le silicium. Lorsque la lumière du soleil frappe une cellule photovoltaïque, elle libère des électrons, qui circulent dans un circuit électrique. Ce circuit produit de l’électricité, qui peut être utilisée pour alimenter des appareils électriques ou être injectée dans le réseau électrique. Les centrales photovoltaïques peuvent être de différentes tailles. Les plus petites centrales peuvent fournir de l’électricité à une maison ou à une entreprise. Les plus grandes centrales peuvent fournir de l’électricité à une ville ou même à un pays. De ce fait, le projet de construction de la centrale photovoltaïque d’Idjidjini-Membwabwani à Mitsamihuli a commencé en 2022. Les travaux de terrassement et de fondations ont été achevés en décembre 2023. L’installation des modules photovoltaïques a commencé en janvier 2024 et devrait être achevée en mars 2024. La centrale devrait être mise en service en avril 2024.

La centrale aura une capacité de 10 mégawatts et produira environ 13,5 millions de kilowattheures d’électricité par an. Elle permettra de couvrir environ 10 % de la consommation électrique de l’île de Grande Comore. La centrale est un projet important pour les Comores, qui cherche à développer ses sources d’énergie renouvelables. Elle contribuera à réduire la dépendance du pays aux importations d’énergie et à améliorer la qualité de l’air. Le groupe français Innovent Comores est un acteur majeur de l’énergie renouvelable dans la région. Il a déjà construit plusieurs centrales photovoltaïques aux Comores, notamment la centrale de Moya à Anjouan. Le projet de la centrale d’Idjidjini-Membwabwani est financé par une combinaison de subventions publiques et de financements privés. Le gouvernement français a accordé une subvention de 2,5 millions d’euros au projet. La Banque européenne d’investissement (BEI) a également accordé un prêt de 10 millions d’euros. Le projet est soutenu par les autorités comoriennes, qui sont engagées dans le développement des énergies renouvelables. Le gouvernement comorien a adopté une loi en 2022 qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. La centrale photovoltaïque d’Idjidjini-Membwabwani est un exemple concret de la transition énergétique en cours aux Comores. Ce projet contribuera à un avenir plus durable et plus autonome pour le pays.


Laisser un commentaire