Madagascar : Des représentants au Parlement Francophone des Jeunes

Le Parlement francophone des jeunes (PFJ), un événement annuel qui rassemble des jeunes de 18 à 30 ans de tous les pays francophones. Il a été créé en 2004 par l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). La 10e édition du PFJ se tiendra à Montréal, au Canada, du 4 au 9 juillet 2024. Madagascar a décidé de participer pleinement à cet événement et a organisé un concours au niveau national pour identifier les deux jeunes représentants. Les conditions exigées pour participer au concours c’est d’être âgé de 18 à 30 ans, de nationalité malgache et titulaire d’un diplôme de niveau bac ou équivalent mais qui serait intéressé par la politique et la francophonie.

Le concours se déroulera en deux phases, une phase écrite, qui consistera à répondre à un questionnaire sur des questions politiques et culturelles, puis une phase orale, qui consistera à présenter un projet en lien avec la francophonie. Cependant, après un processus de sélection minutieux, les lauréats des épreuves orales individuelles effectuées vendredi 12 janvier à l’AFT sont Lalaina Amaralda Imitsinjolavitra et Jaspierre Toavina Solofohanitra. Lalaina Amaralda Imitsinjolavitra est une jeune femme de 22 ans originaire de la ville de Fianarantsoa, dans le centre de Madagascar. Elle est étudiante en droit à l’Université d’Antananarivo. Passionnée par la justice sociale et l’égalité des sexes. Elle est également engagée dans la promotion de la francophonie à Madagascar tandis que Jaspierre Toavina Solofohanitra est un jeune homme de 24 ans originaire de la ville de Toliara, dans le sud de Madagascar. Il est étudiant en ingénierie à l’Université de Toliara. Il est passionné par le développement durable et l’environnement. Il est également engagé dans la promotion de la francophonie à Madagascar. Les deux jeunes ont été sélectionnés au concours organisé par l’Assemblée nationale de Madagascar.

Ainsi, ils représenteront Madagascar à la 10e édition du Parlement francophone des jeunes. Ils auront l’occasion de rencontrer des jeunes francophones du monde entier, de discuter de sujets d’actualité et de développer leurs compétences en leadership. Lalaina et Jaspierre sont des jeunes dynamiques et motivés qui sont fiers de représenter Madagascar au Parlement francophone des jeunes. Ils sont déterminés à promouvoir les valeurs de la francophonie et à contribuer au développement de leur pays. Le PFJ est un événement important pour la promotion de la francophonie et de la démocratie. Il contribue à renforcer les liens entre les jeunes francophones et à promouvoir la compréhension mutuelle.


Laisser un commentaire