Maurice : Marine Biotechnology Products réagit rapidement à une fuite de fioul de 1500 litres près de l’estuaire de Terre Rouge

📸 Le Mauricien

Le fioul, un combustible liquide dérivé du pétrole brut. C’est un mélange d’hydrocarbures, principalement des alcanes, qui est utilisé comme source d’énergie pour le chauffage, la production d’électricité et la marine. Le fioul est une source d’énergie fossile, ce qui signifie qu’il est formé à partir de la décomposition de la matière organique il y a des millions d’années. Les combustibles fossiles sont des sources d’énergie non renouvelables, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être remplacés une fois épuisés. L’utilisation du fioul est une source de pollution de l’air. La combustion du fioul libère des gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone, qui contribuent au réchauffement climatique. Le fioul peut également produire des particules fines, qui peuvent nuire à la santé humaine.

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024, une fuite de fioul est survenue sur le système de canalisation du réservoir de Marine Biotechnology Products, une entreprise située à Baie du Tombeau, à proximité de l’estuaire de Terre Rouge. La canalisation du réservoir de produits de biotechnologie marine est une canalisation de 6 kilomètres de long qui transporte des produits de biotechnologie marine des sites de production aux installations de stockage et de distribution. Selon les premières estimations, environ 1500 litres de fioul ont été déversés dans le drain d’eau de pluie menant au ruisseau. Le débordement des drains causé par le cyclone Belal, qui a frappé l’île Maurice le 16 janvier, à accélérer l’écoulement du fioul dans l’estuaire. Dès jeudi matin, Marine Biotechnology Products a activé son plan d’action d’urgence et avisé les autorités mauriciennes ainsi que ses partenaires d’intervention. Les opérations de nettoyage ont été menées par une équipe de 20 personnes, composée de techniciens de Marine Biotechnology Products, de la Mauritius Ports Authority et de l’Agence nationale de l’environnement. Des barrages flottants et des bouées d’absorption ont été déployés pour contenir la propagation du fioul. Le fioul accumulé a été pompé et transporté vers une installation de traitement.

Cependant, les autorités mauriciennes ont indiqué que des analyses seront menées pour évaluer l’impact de la fuite sur l’environnement. Cette fuite de fioul est un incident grave qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l’environnement. Le fioul est une substance toxique qui peut nuire à la faune et la flore aquatiques. Il peut également contaminer les eaux potables et les sols. Marine Biotechnology Products a présenté ses excuses pour cet incident et a assuré qu’elle prendrait des mesures pour éviter qu’il se reproduise. Les autorités mauriciennes ont également condamné l’incident et ont annoncé qu’elles prendraient des mesures pour renforcer la réglementation en matière de sécurité environnementale.


Laisser un commentaire