Madagascar : Le Mauvais temps provoque des inondations

La saison des pluies à Madagascar dure de novembre à mars. C’est la période la plus humide de l’année, avec des précipitations pouvant atteindre 2000 mm par mois. Les pluies sont causées par la mousson du sud-ouest, qui souffle de l’océan Indien vers le continent africain. La saison des pluies a un impact important sur le climat et l’environnement de Madagascar. Elle est essentielle pour l’agriculture, car elle permet la croissance des cultures. Les pluies alimentent également les cours d’eau et les lacs, qui sont essentiels pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation. Cependant, la saison des pluies peut également être dangereuse. Les fortes pluies peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue. Ces événements peuvent causer des dégâts importants aux infrastructures et aux habitations.

En début de semaine, la Direction générale de la météorologie de Madagascar a émis une alerte rouge forte pluie pour les districts d’Analalava, Mampikony, Bealanana, Port-Berger et Antsohihy, dans la région de Diana. Cette alerte a été prolongée jusqu’au 24 janvier. En effet, les fortes pluies qui ont frappé le Nord-Nord-Ouest de Madagascar en ce début de semaine ont inondé les régions de Diana et Sofia. On déplore trois morts et 6 600 sinistrés, selon un bilan provisoire publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) le 25 janvier 2024, ces victimes sont décédées dans des glissements de terrain survenus dans les districts d’Ambilobe et de Diego Suarez. Les sinistrés sont répartis dans 12 communes des districts d’Ambilobe, Diego Suarez, Andapa, Sambava et Vohemar. Les pluies ont également provoqué des inondations dans plusieurs zones de la région. En raison de la forte pluie, La 6ᵉ route nationale est bloquée au PK 400, Fokontany Ankaramihely, municipalité rurale d’Ankaramibe. Le Ministère des Travaux Publics est en train de préparer les travaux de restauration. Suite à cela, la Direction générale de la météorologie (DGM) de Madagascar a annoncé des pluies abondantes dans le Nord et le Centre du pays ce jeudi 25 janvier 2024 que les districts de Mahajanga I, II, III, IV et V, dans la région de Boeny, sont maintenant placés en alerte orange fortes pluies. Ces régions pourraient connaître des précipitations de 60 à 80 mm dans les 24 heures. La tempête continuera de prendre de l’ampleur dans les 2 prochains jours et provoquera des vagues dangereuses sur la côte nord-ouest de l’île.

Les vents seront également forts sur la côte sud-ouest, ce qui devrait provoquer des vagues sur cette côte. Les districts de Moramanga, Ambatolampy et Ambatofinandrahana, dans la région d’Alaotra-Mangoro, sont placés en alerte jaune fortes pluies. Ces régions pourraient connaître des précipitations de 40 à 60 mm dans les 24 heures. Les autorités locales ont mis en place des équipes d’intervention pour secourir les sinistrés et apporter de l’aide humanitaire. Le BNGRC appelle la population à la vigilance et à prendre des mesures de précaution en cas de fortes pluies.


Laisser un commentaire