Madagascar : Le port de Toamasina a mis en place un système de scanner intelligent pour améliorer le contrôle douanier.

Le 23 janvier 2024, le directeur général des douanes malgaches, Ernest Lainkana Zafivanona, a fait une déclaration à la presse concernant la Journée internationale de la douane, qui aura lieu à Toamasina le 26 janvier 2024. Cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier pour marquer l’importance du rôle des douanes dans la promotion du commerce international, la protection de la sécurité nationale et la lutte contre la criminalité. La célébration de la Journée internationale de la douane à Madagascar sera l’occasion pour la Direction générale des douanes malgache de présenter ses réalisations et ses projets de développement. Elle sera également l’occasion de sensibiliser le public au rôle des douanes et de promouvoir les valeurs de la profession douanière. L’inauguration du Smart scanning au terminal à conteneurs du port de Toamasina sera l’un des temps forts de la célébration de la Journée internationale de la douane à Madagascar. Le projet 100% scanning est financé par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.

Ce nouveau système de contrôle des conteneurs, qui utilise des technologies de pointe, permettra de réduire considérablement le délai de dédouanement et d’améliorer l’efficacité du contrôle douanier. Les scanners sont capables de détecter des marchandises prohibées, des contrefaçons ou des marchandises soumises à des droits de douane spéciaux, en effet, de renforcer la sécurité du commerce et de lutter contre la fraude douanière. Le thème choisi pour la célébration de la Journée internationale de la douane à Madagascar, « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », atteste de l’importance de l’appui des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan stratégique de modernisation de la douane malgache.

Le soutien des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers est notamment important pour l’acquisition de nouvelles technologies, telles que le Smart scanning, la formation des agents douaniers aux nouvelles procédures, qui sont essentielles pour faciliter le commerce international et lutter contre la fraude douanière, et le renforcement de la coopération internationale, qui permet à la douane malgache de partager des informations et des techniques avec les autres administrations douanières du monde entier. Cependant, il envisage également le recours à des drones pour certaines opérations de contrôle aérien du territoire est une initiative prometteuse qui pourrait permettre à la douane malgache de se moderniser et de se mettre au même diapason que celle des autres pays modernes du monde.

La douane malgache serait même en avance sur certains pays en adoptant cette technologie. En effet, seuls quelques pays, tels que les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, utilisent déjà des drones pour le contrôle aérien douanier. Si le projet de la douane malgache est mené à bien, il pourrait avoir un impact positif sur la modernisation de l’administration douanière et sur la sécurité de Madagascar.

De ce fait, le thème choisi pour la célébration de la Journée internationale de la douane à Madagascar est un message fort de la douane malgache à ses partenaires. Il témoigne de la volonté de la douane malgache de travailler avec ses partenaires pour moderniser l’administration douanière et contribuer au développement de Madagascar ainsi, elle sera une occasion importante pour la douane malgache de se rapprocher du public et de promouvoir sa mission au service de la nation.


Laisser un commentaire