Maurice : La météo s’annonce pluvieuse pour Rodrigues et Maurice

Les fortes pluies sont un phénomène récurrent à Maurice. Selon les prévisions météorologiques, de fortes pluies sont prévues à Rodrigues et à Maurice du 31 janvier au 2 février 2024. Les pluies pourraient être accompagnées de vents violents et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h. À Rodrigues, les pluies devraient être les plus intenses le 1er février, prévoyant des cumuls de pluie pouvant atteindre 200 mm dans certaines zones. Les vents devraient souffler à des vitesses de 60 à 70 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. Les autorités de Rodrigues ont émis une alerte orange pour les conditions météorologiques. Elles recommandent aux habitants de rester à l’intérieur et d’éviter les déplacements non essentiels.

À Maurice, les pluies devraient être moins intenses qu’à Rodrigues, mais elles devraient tout de même provoquer des perturbations. On prévoit des cumuls de pluie pouvant atteindre 100 mm dans certaines zones. Les vents devraient souffler à des vitesses de 50 à 60 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h. Les autorités de Maurice ont émis une alerte jaune pour les conditions météorologiques. Elles recommandent aux habitants de faire preuve de prudence et de s’éloigner des zones à risque. Les fortes pluies pourraient provoquer des inondations, des glissements de terrain et des perturbations dans les transports. Les autorités appellent les habitants à la vigilance et à suivre les instructions des autorités locales.

Suite à l’avis de fortes pluies émis par la station météorologique de Maurice, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la science et de la technologie a annoncé que toutes les écoles, tant publiques que privées, du préscolaire, primaire, secondaire, les écoles SEN (Special Education Needs), les centres d’enseignement technique et professionnels incluant ceux du MITD et de Polytechnics Mauritius ainsi que les institutions d’enseignement supérieur resteront fermées ce mardi 30 janvier 2024. Les chefs d’établissements et le personnel non enseignant devront se rendre dans leurs écoles ou centres respectifs ce mardi 30 janvier 2024 pour assurer tous les préparatifs en vue d’une reprise des classes le mercredi 31 janvier 2024. Les crèches seront également fermées ce mardi 30 janvier.

Les autorités recommandent aux habitants de faire preuve de prudence et de s’éloigner des zones à risque. Les fortes pluies pourraient provoquer des inondations, des glissements de terrain et des perturbations dans les transports. Ces fortes pluies sont dues à la position de l’île dans l’océan Indien, qui est une zone de convergence des vents. Les pluies sont également favorisées par le changement climatique, qui entraîne une augmentation des précipitations.


Laisser un commentaire