
L’esclavage à Maurice a eu lieu pendant une période de plus de 200 ans, de 1638 à 1835. L’île a été colonisée par les Hollandais, les Français et les Britanniques, et chacun de ces régimes a permis l’esclavage. Les esclaves étaient importés de Madagascar, d’Afrique, d’Inde et d’Asie du Sud. Ils étaient utilisés pour travailler dans les plantations de canne à sucre, qui étaient la principale industrie de Maurice. Les esclaves travaillaient de longues heures dans des conditions difficiles et étaient souvent maltraités. En 1794, la Révolution française a aboli l’esclavage dans tout l’Empire français, y compris à Maurice. De ce fait, les colons français de Maurice ont refusé de reconnaître la loi et ont continué à pratiquer l’esclavage. En 1833, le Parlement britannique a adopté le Slavery Abolition Act, qui a aboli l’esclavage dans tout l’Empire britannique.
L’esclavage a été aboli à Maurice le 12 février 1835. L’abolition de l’esclavage a eu un impact profond sur la société mauricienne. Les esclaves libérés ont dû trouver un moyen de subvenir à leurs besoins et de s’intégrer à la société. Ils ont souvent dû faire face à la discrimination et à la pauvreté. L’esclavage a laissé un héritage durable à Maurice. La population de l’île est composée d’une variété de groupes ethniques, dont beaucoup sont les descendants d’esclaves. L’histoire de l’esclavage est un sujet important de discussion et de réflexion à Maurice.
Cependant, Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, assistera aux célébrations du 189ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice le 12 février 2024. Ramkalawan sera accompagné d’une délégation de ministres et d’autres hauts fonctionnaires seychellois. Les célébrations se dérouleront à Port-Louis, la capitale de Maurice. Les célébrations comprendront des discours, des défilés et des concerts. Ils sont organisés par le gouvernement mauricien et le Conseil national de la culture, des arts et du patrimoine. Ramkalawan a déclaré qu’il était important pour les Seychelles de se souvenir de l’histoire de l’esclavage et de ses conséquences. « Nous devons nous souvenir de l’histoire de l’esclavage et de ses conséquences », a-t-il déclaré. « Nous devons nous engager à promouvoir la justice et l’égalité pour tous. » Les Seychelles et Maurice sont des îles voisines de l’océan Indien. Les deux pays ont une histoire et une culture partagées. L’esclavage a joué un rôle important dans l’histoire des deux pays.


Laisser un commentaire