Seychelles : Opération de sauvetage réussie pour libérer un équipage sri-lankais pris en otage par des pirates somaliens

Le 27 janvier 2024, un bateau de pêche sri-lankais, le Lorenzo Putha-4, a été détourné par des pirates somaliens dans l’océan Indien. Le bateau de pêche a été détourné dans les eaux internationales à environ 840 milles nautiques (1 555 kilomètres) à l’est de la Somalie, à 1 100 milles nautiques (2 040 kilomètres) du Sri Lanka et au nord des Seychelles. Lorenzo Putha-4 est un bateau de pêche traditionnel, construit en bois. Il était équipé d’un moteur diesel et d’un filet de pêche qui transportait six membres d’équipage.

Les garde-côtes des Seychelles ont été alertés du détournement du navire et ont lancé une opération de sauvetage. L’opération de sauvetage a eu lieu le lundi 29 janvier 2024. Les forces de défense des Seychelles (SDF) et les garde-côtes seychellois ont été alertés par le Sri Lanka du détournement d’un bateau de pêche sri-lankais. Le patrouilleur Topaz des Seychelles a été déployé pour intercepter le bateau de pêche. Les forces spéciales seychelloises ont ensuite pris d’assaut le bateau et ont libéré les six membres d’équipage sri-lankais. Trois pirates somaliens ont été capturés dans l’opération. Ils ont été remis aux autorités sri-lankaises.

Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a félicité les forces de défense et les garde-côtes seychellois pour leur « action courageuse et décisive ». Il a également exprimé sa gratitude au Sri Lanka pour sa coopération.L’opération de sauvetage a été un succès majeur pour les forces de défense des Seychelles. Elle a démontré la détermination des Seychelles à lutter contre la piraterie dans l’océan Indien. Cet incident est le premier détournement de bateau de pêche sri-lankais par des pirates somaliens depuis 2017. Il intervient dans un contexte de recrudescence de la piraterie dans cette région du monde. Le sauvetage des six membres d’équipage sri-lankais est une bonne nouvelle. Il montre que les efforts internationaux pour lutter contre la piraterie sont efficaces.


Laisser un commentaire