
Le refuge LPO est un espace public ou privé où le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature. L’objectif est de créer des conditions favorables à l’installation de la faune et de la flore sauvages, tout en réduisant l’impact humain sur l’environnement. Créé en 1921 en France métropolitaine, le réseau des Refuges LPO est aujourd’hui le premier réseau de protection de la nature en France avec plus de 33 000 refuges répartis sur plus de 200 000 hectares.
Pour devenir un refuge LPO, le propriétaire doit signer la Charte des Refuges et s’engager à respecter les 15 gestes pour protéger la biodiversité. Cependant, le Jardin botanique de Mascarin à La Réunion a inauguré le premier refuge LPO pour oiseaux en outre-mer le 7 février 2024. Ce refuge est le fruit d’un partenariat entre le Jardin botanique de Mascarin, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR).
Le Jardin botanique de Mascarin est un jardin botanique de 8 hectares situé à Saint-Leu, sur l’île de La Réunion. Il a été créé en 1974 et est géré par le Département de La Réunion. Ainsi, le refuge LPO du Jardin botanique de Mascarin s’étend sur une superficie de 1 hectare et abrite une grande variété d’oiseaux endémiques et menacés de La Réunion. Parmi les espèces présentes dans le refuge, on trouve le pape figuier, le tuit-tuit, le merle de Maurice et le pigeon des neiges.
Le refuge LPO a pour objectif de protéger les oiseaux et leur habitat. Des mesures ont été prises pour améliorer la qualité du milieu naturel, telles que la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers, l’installation de nichoirs et la création de points d’eau. Le refuge LPO est également un lieu d’éducation et de sensibilisation à la protection des oiseaux. Des animations et des ateliers pédagogiques seront organisés tout au long de l’année pour le grand public et les scolaires. L’inauguration du premier refuge LPO en outre-mer est une étape importante pour la protection des oiseaux à La Réunion. Ce projet permettra de contribuer à la conservation de la biodiversité et à la sensibilisation du public à l’importance de protéger les oiseaux.


Laisser un commentaire