
Le jeudi 8 février 2024, une nouvelle ferme solaire a été inaugurée à Arsenal, dans le district de Rivière Noire à Maurice. Cette ferme est le fruit d’un partenariat entre Green Yellow, une société française spécialisée dans les énergies renouvelables, et le Central Electricity Board (CEB) de Maurice. Lors de cette inauguration, Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des services publics, a annoncé que le projet Home Solar Project Phase 2 a franchi une étape importante, avec plus de 1 200 foyers mauriciens installant des systèmes solaires photovoltaïques sur leurs toits.
Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, a annoncé que le Central Electricity Board (CEB) a reçu 1 900 demandes provenant de ménages aisés pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette annonce est une indication claire de l’engouement croissant des Mauriciens pour l’énergie renouvelable. Il a également ajouté que 70 entreprises locales projettent de contribuer jusqu’à 200 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable sous le ‘Carbon Neutral Industrial Sector Scheme’. Cette annonce est une nouvelle étape importante dans la transition énergétique de Maurice et dans son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Central Electricity Board, vise à encourager l’adoption de l’énergie solaire dans le pays.
Les systèmes solaires installés dans le cadre du projet ont une capacité totale de 3,6 MWc. Cela permettra aux foyers participants de produire leur propre électricité, réduisant ainsi leur dépendance aux combustibles fossiles et leur facture d’électricité. Le projet Home Solar Project Phase 2 est une initiative importante pour le développement durable de Maurice. Il contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays et à diversifier son mix énergétique.


Laisser un commentaire