
Romy Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet de la présidence de Madagascar, a été jugée à Londres pour corruption. Elle a été accusée d’avoir sollicité et reçu un pot-de-vin de 260 000 euros d’un représentant de la compagnie minière Gemfields, en échange de l’octroi d’un permis d’exploitation de mines de saphir à Madagascar.
Gemfields est une compagnie minière britannique spécialisée dans l’extraction et la vente de pierres précieuses de couleur, notamment des émeraudes et des rubis. La société a été fondée en 2007 et son siège social est à Londres. Gemfields possède des mines en Zambie, au Mozambique et à Madagascar. De ce fait, l’ancienne directrice a été reconnue coupable de corruption par le jury, rapporte mardi soir la National Crime Agency, l’agence spécialisée de la police britannique qui s’occupe du crime organisé.
Si on revient sur l’affaire, en août 2023, Romy Andrianarisoa a été arrêtée en flagrant délit à Londres, alors qu’elle demandait la somme de 260 000 euros d’un agent infiltré de la National Crime Agency (NCA), l’agence britannique de lutte contre le crime organisé. L’agent se faisait passer pour un consultant de Gemfields. La NCA est derrière l’enquête qui a conduit à l’arrestation de la Malgache.
Le procès de Romy Andrianarisoa s’est ouvert le 14 février 2024 à Londres. L’accusation a soutenu que Romy Andrianarisoa avait agi de manière « corrompue » et « dishonorable » en sollicitant et en recevant un pot-de-vin. La défense a plaidé non coupable, arguant que Romy Andrianarisoa était victime d’un piège et qu’elle n’avait jamais eu l’intention de solliciter un pot-de-vin.
Cependant, le verdict de culpabilité de Romy Andrianarisoa est une affaire importante pour Madagascar. Il s’agit de la première fois qu’un haut fonctionnaire du gouvernement malgache est condamné pour corruption à l’étranger. Cette affaire met également en lumière la question de la corruption à Madagascar, qui est un problème grave qui entrave le développement du pays.
C’est donc la fin du procès de Romy Andrianarisoa au tribunal de Southwark Crown ce mardi. L’annonce de la peine à appliquer est prévue le 18 mars 2024.


Laisser un commentaire