
En ce mois de la Fierté Transgenre, le Collectif Arc-en-Ciel (CAEC) lance une campagne de sensibilisation d’envergure pour faire avancer les droits des personnes transgenres à Maurice. Intitulée « Trans et citoyen mauricien », cette initiative vise à déconstruire les idées préconçues et les stéréotypes qui alimentent la discrimination et la transphobie dans la société mauricienne. La campagne s’articule autour d’une série d’actions dont des ateliers de sensibilisation dans les écoles et les universités, des témoignages de personnes transgenres dans les médias, et une forte présence sur les réseaux sociaux.
L’objectif est d’ouvrir le dialogue et d’amener le public à réfléchir aux réalités vécues par les personnes transgenres à Maurice. « Il est temps de mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation qui persistent envers les personnes transgenres », souligne Hans Telvave, personne transgenre et chargée du projet « Avancer les droits des personnes transgenres à Maurice ». « Notre campagne vise à promouvoir l’inclusion et le respect de tous les citoyens, quelle que soit leur identité de genre. » Le CAEC appelle à une meilleure reconnaissance et protection des droits des personnes transgenres à Maurice.
Cela passe notamment par l’adoption d’une loi contre la discrimination basée sur l’identité de genre, l’accès à des soins de santé adaptés et le respect du droit à l’autodétermination. « La sensibilisation est la première étape vers le changement », affirme Steeves Karghoo, président du CAEC. « Nous invitons tous les Mauriciens à se joindre à notre campagne et à soutenir la lutte pour les droits des personnes transgenres. Ensemble, nous pouvons construire une société plus juste et plus inclusive pour tous. » La campagne du CAEC est un appel à la solidarité et à l’action. En brisant le silence et en encourageant l’empathie, elle vise à faire avancer la cause des droits des personnes transgenres à Maurice et à construire une société plus juste et plus respectueuse de la diversité.
Le projet du Collectif Arc-en-Ciel bénéficie du soutien financier des gouvernements australien et canadien. Cet appui s’inscrit dans le cadre de leur engagement commun à promouvoir et protéger les droits de l’homme, y compris les droits des personnes LGBTQIA+.


Laisser un commentaire