La Réunion : Octroi de mer, un front uni contre le rapport de la Cour des comptes

Le 14 mars 2024, la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, accompagnée de Cyrille Melchior, Président du Département, et de Michel Dijoux, Président de l’ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion), ont tenu une conférence de presse commune pour dénoncer le rapport de la Cour des comptes sur l’octroi de mer. 

L’octroi de mer est une taxe parafiscale appliquée aux produits importés à La Réunion. Cette taxe, instaurée en 1946 est une source de financement essentielle pour le développement économique de l’île, contribuant à la création et au maintien d’emplois. 

Ainsi, le rapport de la Cour des comptes, qui préconise une refonte « en profondeur » de l’octroi de mer, est qualifié d’ »inacceptable » et d’ »irresponsable » par les trois signataires. Ils estiment que le rapport ne prend pas en compte les réalités économiques et sociales de l’île et met en danger son développement. En effet, Huguette Bello, Cyrille Melchior et Michel Dijoux ont appelé à la mobilisation des Réunionnais pour défendre l’octroi de mer. Ils ont également appelé l’État à prendre en compte les spécificités de l’île et à ne pas mettre en danger son économie fragile. Les signataires du communiqué conjoint mettent en garde l’État sur les risques encourus par La Réunion en cas de réforme précipitée de l’octroi de mer. Ils soulignent que la taxe est un pilier du développement économique de l’île, contribuant à la création et au maintien d’emplois. C’est un appel à la « sagesse » du gouvernement qui a été lancé. Les acteurs réunionnais demandent à l’État de prendre en compte les spécificités de l’île et de ne pas mettre en danger son économie fragile. 

La situation actuelle appelle à un dialogue constructif entre l’État et les acteurs réunionnais. Il est essentiel de trouver une solution pérenne pour l’octroi de mer, qui garantisse le développement économique de l’île tout en préservant son tissu social. Ainsi, les points clés du communiqué sont la condamnation unanime du rapport de la Cour des comptes, les inquiétudes concernant les risques pour l’activité et l’emploi, l’appel à la « sagesse » du gouvernement pour une réforme adaptée aux réalités réunionnaises, et, la nécessité d’un dialogue constructif entre l’État et les acteurs locaux. 

L’avenir de l’octroi de mer à La Réunion se jouera dans les prochains mois. La mobilisation des acteurs locaux et leur dialogue avec l’État seront déterminants pour trouver une solution satisfaisante pour tous.


Laisser un commentaire