
Le Concours de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen est un événement annuel qui se déroule en trois temps forts : le concours des lycéens, le concours des élèves avocats, et le concours des avocats.
Le concours s’est déroulé en deux phases : les sélections locales et la finale régionale. Lors de la première phase qui a débuté en décembre 2023, les lycéens de la Réunion ont pu participer aux sélections locales organisées dans les différents lycées de l’île. Les finales locales ont eu lieu en février de cette année, désignant les meilleurs plaideurs de chaque lycée. La deuxième phase, c’est la finale régionale du mois de mars.
Le premier prix du concours national de plaidoiries des lycéens le vendredi 15 mars 2024 a été remporté par Camille Cozette, une lycéenne de 17 ans originaire de La Réunion. Elle a été sélectionnée parmi 1750 candidats et a su se démarquer lors de la finale avec sa plaidoirie sur le thème « Les Enfants Volés d’Ukraine ». Camille a reçu le premier prix, doté par la Région Normandie et le Mémorial de Caen, qui consiste en un séjour à Berlin pour visiter les sites et musées en lien avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Quant au deuxième prix, c’est Noélyn Cairo, du lycée Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Denis (La Réunion), pour sa plaidoirie sur le thème « L’accès à l’eau potable : un droit fondamental bafoué ».
Le thème du concours 2024 était « L’environnement et les droits de l’Homme ». Le concours national de plaidoiries des lycéens est organisé chaque année par le Mémorial de Caen en partenariat avec l’Académie de la Réunion. Il a pour objectif de sensibiliser les lycéens aux droits de l’Homme et de leur donner l’occasion de s’exprimer sur des sujets d’actualité.


Laisser un commentaire