
Du 18 au 22 mars 2024, les Seychelles accueillent le Salon du climat pour les jeunes des pays de la COI. Cet événement vise à rassembler environ 200 jeunes Seychellois âgés de 18 à 25 ans pour discuter et agir sur les questions climatiques.
Le programme du Salon comprend une série de conférences, d’ateliers, de tables rondes et d’activités interactives. Les participants auront l’occasion d’entendre des experts de renommée mondiale sur le changement climatique, de partager leurs propres expériences et de développer des projets concrets pour lutter contre le changement climatique. Au programme, le spectacle « Océan : unissons-nous pour le protéger », se tiendra au NSC Hall sur l’île principale des Seychelles, Mahé. Le spectacle se compose de deux parties: une vidéo interactive de 45 minutes, une occasion pour les spectateurs de découvrir la beauté et la fragilité de l’océan Indien. Elle mettra également en lumière les défis auxquels l’océan est confronté, tels que la pollution, la surpêche et le changement climatique. Puis, un post-show de 45 minutes, pour discuter des questions soulevées dans la vidéo avec des experts de l’Union Européenne UE et de la Commission de l’océan Indien COI. Ils pourront également découvrir des solutions concrètes pour protéger l’océan Indien.
L’objectif du Salon est de sensibiliser les jeunes aux défis du changement climatique et à l’importance de l’action climatique, encourager les jeunes à développer des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, favoriser la collaboration et le partage d’idées entre les jeunes du monde entier, inspirer les jeunes à devenir des leaders du changement climatique dans leurs communautés. Ainsi, L’économie bleue et la prévention des catastrophes et des risques seront les deux sujets clés du Salon du climat pour les jeunes des pays de la COI.
Le Salon du climat est une occasion unique pour les jeunes des Seychelles de se sensibiliser aux questions climatiques et de s’engager dans un processus de résilience active. En s’impliquant dans cet événement, ils peuvent contribuer à faire face aux défis du changement climatique et à construire un avenir plus durable pour les Seychelles.
Le projet Climate Show a nécessité trois années de travail acharné de la part de ses promoteurs pour aboutir à sa réalisation actuelle. Il propose désormais une variété de présentations d’experts ainsi qu’une interaction avec GAIA, une intelligence artificielle innovante. D’après le dossier de presse du Climate Show, GAIA joue un rôle crucial en engageant le public. Elle le fait en l’interrogeant sur ses perspectives quant à la réussite du défi climatique. De plus, elle anime le spectacle en s’associant à un membre du public choisi au hasard, qui prend place sur une chaise en forme de vaisseau spatial.
Depuis les Seychelles, le spectacle sur le climat se rendra à Madagascar, à la Réunion et aux Comores. Cela permettra à un plus grand nombre de jeunes de la région de l’océan Indien de se sensibiliser aux questions climatiques, aux besoins et aux réalités de la région océan Indien.


Laisser un commentaire