Comores : Des négociations pour un partenariat économique durable avec l’UE 2024

Du 18 au 22 mars 2024, la capitale comorienne, Moroni, abritera la 13ème session des négociations pour l’approfondissement de l’accord de partenariat économique (APE) entre les pays d’Afrique orientale et australe (EAC) et l’Union européenne (UE). Cette rencontre regroupe plus de 70 participants, dont : des représentants des 5 pays de l’AFOA: Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe et des délégués de la Commission européenne.

La rencontre de Moroni vise à faire avancer les négociations sur l’approfondissement de l’accord de partenariat économique (APE) entre l’AFOA et l’UE. La rencontre permet d’identifier les points de convergence et de divergence entre les parties. Et de renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle pour parvenir à un accord final mutuellement bénéfique. L’année 2022 a été exceptionnelle pour les Comores en matière d’échanges commerciaux avec l’Union européenne (UE). 

En effet, le pays a enregistré sa meilleure performance à ce jour, avec une croissance significative des exportations et des importations. Les échanges commerciaux entre les Comores et l’Union européenne (UE) sont importants pour le développement économique du pays. Les principaux biens échangés entre les deux parties concernant les  exportations des Comores vers l’UE sont les denrées alimentaires comme la vanille, le clou de girofle, l’ylang-ylang, les poissons et les  fruits de mer. Des matières premières comme les bois et les huiles essentielles et puis d’autres produits comme le cuir et les textiles. 

Tandis que les importations des Comores en provenance de l’UE au niveau des denrées alimentaires sont le riz, le blé, le sucre et les produits laitiers. Puis des machines et équipements tels que les machines électriques, machines et outils pour l’industrie et véhicules, des produits chimiques notamment les engrais, les  pesticides et les produits pharmaceutiques. Il importe également les tissus et matériaux de construction. Cependant, les échanges commerciaux entre les Comores et l’UE sont importants pour le développement économique du pays. L’APE a contribué à l’augmentation des échanges commerciaux et a eu un impact positif sur l’économie comorienne. Il existe encore des défis à relever, mais les perspectives d’avenir sont prometteuses. La rencontre de Moroni est une étape importante dans le processus d’approfondissement du partenariat économique entre l’AFOA et l’UE.


Laisser un commentaire