Maurice : « Pa tous nou SIM Card », manifestation autorisée pour le 23 mars

Le 23 mars 2024, une manifestation citoyenne est prévue à Maurice pour protester contre l’obligation d’enregistrement des cartes SIM. Cette décision gouvernementale, prise en décembre 2023, a suscité une vague de contestations au sein de la population. Les opposants à l’enregistrement des cartes SIM avancent plusieurs arguments comme l’atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles, le manque de transparence et de communication de la part du gouvernement, le risque de surveillance et d’abus de pouvoir et le coût exorbitant de l’enregistrement pour certains citoyens. Ainsi, le collectif ‘Pa tous nou SIM Card’, à l’origine de la contestation, a reçu le soutien de plusieurs organisations de la société civile, d’activistes et de citoyens lambda. 

La manifestation du 23 mars est perçue comme un moyen de faire entendre la voix du peuple et de contraindre le gouvernement à revoir sa position. Les organisateurs de la manifestation appellent à une large participation de la population. Ils invitent tous les citoyens mauriciens, qu’ils soient opposés ou non à l’enregistrement des cartes SIM, à se joindre à la manifestation pour défendre les libertés fondamentales et le respect de la vie privée. La manifestation se tiendra le samedi 23 mars 2024 à partir de 10 heures du matin à Port-Louis. Le point de départ de la manifestation est prévu à la Place de l’Immigration. Les organisateurs appellent à une manifestation pacifique et respectueuse des lois en vigueur. L’issue de la manifestation du 23 mars sera déterminante pour la suite du processus d’enregistrement des cartes SIM. 

Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé son intention de ne pas faire marche arrière. La mobilisation citoyenne pourrait le contraindre à revoir sa position ou à trouver un compromis acceptable pour toutes les parties prenantes. Le gouvernement mauricien justifie l’enregistrement des cartes SIM par des raisons de sécurité nationale et de lutte contre la criminalité. Il affirme que cette mesure permettra de mieux identifier les utilisateurs de téléphones portables et de prévenir les actes délictueux.


Laisser un commentaire