La Réunion : flambée des prix, l’alimentation en première ligne

L’Insee a publié ce mardi 25 mars 2024 les chiffres de l’indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de février 2024. En février 2024, les prix à la consommation à La Réunion ont connu une légère hausse de 0,2% par rapport à janvier 2024. Cette augmentation est légèrement inférieure à la moyenne nationale (+0,3%). En effet, l’alimentation est le secteur qui a connu la plus forte augmentation de prix en février (+0,5%), les prix des produits frais à La ont explosé. Les légumes sont particulièrement touchés par cette flambée des prix. Leur rareté, accentuée par les épisodes climatiques défavorables, a contribué à une augmentation de leur coût de manière significative. Les prix du tabac ont également augmenté (+0,9%). En revanche, les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,1% et ceux des services de 0,2%.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation à La Réunion est stable (+0,1%). Cette stabilité est due à la baisse des prix des produits manufacturés (-1,1%) et des services (-0,5%), qui a compensé la hausse des prix de l’alimentation (+4,2%) et du tabac (+4,0%).L’évolution des prix n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire réunionnais. Les prix ont augmenté plus fortement dans les communes du sud (+0,3%) que dans celles du nord (+0,1%). 

La flambée des prix des produits frais affecte durement le budget des ménages réunionnais. Les familles les plus modestes sont les plus touchées, car elles consacrent une part importante de leurs revenus à l’alimentation. Cependant, la légère hausse des prix en février 2024 est une tendance à surveiller. L’évolution des prix dans les prochains mois sera déterminante pour l’année 2024.


Laisser un commentaire