Madagascar : Le bilan du cyclone Gamane

Le cyclone Gamane, qui a frappé Madagascar du 24 au 30 mars 2024, a causé des dégâts importants. Le bilan humain et matériel est lourd avec 18 morts, 4 disparus, 88 000 sinistrés et 21 074 personnes déplacées. Les districts d’Analajirofo, Diana, Sava et Atsinanana, dans le nord de Madagascar, ont été les plus touchés par le cyclone. Gamane a provoqué des pluies diluviennes et des inondations qui ont gravement endommagé le réseau routier. En effet, plusieurs routes nationales et régionales sont impraticables. Des ponts ont été emportés, coupant l’accès à certaines localités. Les glissements de terrain et les éboulements de terrain aggravent la situation. 

Plus de 2 200 hectares de rizières sont inondés, ce qui représente une perte importante pour les agriculteurs et menace la sécurité alimentaire. Environ 700 hectares de rizières sont ensablés, rendant les terres impropres à la culture et nécessitant des travaux de réhabilitation importants. Andry Rajoelina s’est rendu dans les zones sinistrées notamment dans le Nord, ce samedi 30 mars 2024 pour constater les dégâts et apporter son soutien aux populations. Le gouvernement a également débloqué des fonds pour la reconstruction des infrastructures endommagées. Des travaux d’urgence sont en cours pour dégager les routes et rétablir la circulation. Le gouvernement a mobilisé des moyens importants pour faire face à la situation. Plusieurs organisations internationales, dont la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial, ont envoyé des équipes sur place pour apporter de l’aide aux sinistrés. Les autorités estiment qu’il faudra plusieurs semaines pour réhabiliter le réseau routier. 

L’état de sinistre national a été déclaré à Madagascar par Andry Rajoelina suite aux dégâts causés par le cyclone tropical Gamane. Cette décision permet au gouvernement de mobiliser des ressources supplémentaires pour faire face à la catastrophe. Le gouvernement a également débloqué une enveloppe de 10 milliards d’ariary (environ 2,5 millions d’euros) pour les secours d’urgence.


Laisser un commentaire