
Le Fonds Souverain Malgache (FSM) a acquis une participation dans QMM, société exploitant l’ilménite à Tolagnaro. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du FSM de soutenir le développement économique de Madagascar et de maximiser les retombées des ressources naturelles du pays. En effet, l’accord entre le FSM et QMM a été signé le 22 août 2023, entre l’État malgache et QMM (QIT Madagascar Minerals), l’exploitant du projet d’ilménite de Tolagnaro. Un accord, qui s’inscrit dans la suite logique de l’entrée du Fonds Souverain de Madagascar (FSM) au capital de QMM le 27 février 2024, entérine le transfert de la participation de l’État dans QMM du giron de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) vers le FSM.
Cette nouvelle donne permettra à Madagascar de mieux contrôler l’exploitation de ses ressources minières et d’en tirer davantage de profits. Le projet est l’un des plus importants projets miniers en Afrique et représente un investissement de plus de 3 milliards de dollars. En effet, une étape importante a été franchie dans le développement du secteur minier à Madagascar avec l’entrée du Fonds Souverain de Madagascar (FSM) dans le capital de QMM. Cette prise de participation de 20% représente une première pour le FSM et marque sa volonté de s’impliquer dans les projets miniers d’envergure à Madagascar. Ainsi, l’investissement du FSM dans QMM est à la fois stratégique et symbolique. Il s’agit d’un signal fort de la confiance du gouvernement malgache dans le potentiel du secteur minier et dans la capacité de QMM à contribuer au développement économique du pays.
L’entrée du FSM au capital de QMM est une opportunité pour les deux parties. Le FSM pourra bénéficier des retombées économiques du projet, tout en contribuant à son développement et à sa pérennisation. QMM, quant à elle, bénéficiera du soutien et de l’expertise du FSM, ainsi que de son réseau de contacts.
Le Fonds Souverain de Madagascar (FSM) a été créé en 2019 pour gérer les ressources naturelles du pays et en garantir une utilisation durable et transparente. Le FSM a pour mission d’investir dans des projets stratégiques pour le développement économique de Madagascar. Cependant, ce changement d’actionnaire est loin d’être anodin. Il symbolise la volonté du gouvernement malgache de confier la gestion de ses participations dans les projets miniers stratégiques à une entité dédiée, le FSM. Ce dernier, doté d’une expertise et d’une expérience avérée en matière d’investissement, est mieux à même de garantir la valorisation optimale des ressources naturelles du pays et de maximiser les retombées économiques pour la population malgache.


Laisser un commentaire