
La distillerie Trois Frères des Seychelles, réputée pour être le producteur du rhum Takamaka, s’est associée à l’organisation à but non lucratif Island Conservation Society (ICS) pour mettre en place un projet de durabilité sur les îles Barren, un groupe d’îles granitiques situées à environ 30 km au nord-est de Mahé. Le projet, qui a débuté en 2021, vise à protéger la biodiversité unique des îles Barren et à améliorer la vie des habitants des îles. Les îles Barren constituent un groupe d’îles granitiques d’une grande beauté naturelle. Elles abritent une flore et une faune endémique riche et variées, dont des tortues marines, des oiseaux de mer et des chauves-souris. De ce fait, l’objectif principal du projet « Islands Bar Sustainability » aux Seychelles est de promouvoir la durabilité au sein de la communauté des bars et restaurants.
Pour ce faire, le projet s’articule autour de plusieurs axes comme : identifier les meilleures pratiques durables applicables aux bars et restaurants, tester et mettre en œuvre des solutions durables dans des conditions réelles, accompagner les bars et restaurants dans l’optimisation de leurs pratiques durables et fournir des ressources et des formations pour encourager l’adoption de pratiques durables. Ainsi, pour atteindre cet objectif, le projet s’appuie sur la collaboration entre plusieurs acteurs clés notamment, les Bars et restaurants, un engagement à adopter et à mettre en œuvre des pratiques durables. Puis avec des experts en durabilité d’où l’apport de connaissances et d’expertises techniques. Mais aussi, les Organisations gouvernementales avec un soutien réglementaire et financier. Et pour finir, les clients et la communauté locale avec l’adoption d’une consommation responsable et sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Lors de sa déclaration, Richard D’Offay, le fondateur et directeur général de la distillerie Trois Frères, souligne l’importance du projet « Islands Bar Sustainability » pour les Seychelles : « L’éloignement des îles et le manque de ressources locales constituent des défis majeurs pour l’industrie des bars et de la restauration ». D’Offay a également insisté sur l’importance de la collaboration et du partage de connaissances entre les différents acteurs du projet. La distillerie Trois Frères est déterminée à poursuivre le projet et à en faire un succès. Plusieurs actions concrètes sont prévues comme la collaboration avec des experts internationaux avec l’invitation d’experts renommés aux Seychelles pour partager leurs connaissances et expertises, une collaboration avec les leaders de l’industrie des bars pour adapter les solutions aux réalités locales, la collaboration avec le ministère du Tourisme des Seychelles pour maximiser l’impact du projet.
La participation de Gran Kaz à l’atelier « Islands Bar Sustainability » souligne l’intérêt croissant pour la durabilité dans l’industrie des bars et restaurants des Seychelles. La présence de représentants de Gran Kaz, un casino, bar et restaurant renommé, à l’atelier est un signe encourageant. Shama Amesbury, responsable des relations publiques de Gran Kaz, a exprimé son soutien à l’initiative et a souligné l’engagement de l’entreprise envers la durabilité. Shama Amesbury confirme l’engagement de Gran Kaz envers la durabilité en précisant les actions concrètes mises en place : Intégration de la durabilité et de l’éco-conscience dans l’ensemble des opérations de l’entreprise ; le développement de projets spécifiques axés sur la durabilité. L’un des projets phares de Gran Kaz est le « Super Jus » ayant comme objectif de réduire l’impact environnemental lié à l’importation et au gaspillage des agrumes. Pour se faire, transformer les agrumes invendus en jus savoureux et nutritif. Cependant, le projet « Islands Bar Sustainability » est un exemple exemplaire de collaboration réussie entre une entreprise privée et une organisation à but non lucratif pour la protection de l’environnement.


Laisser un commentaire