Mayotte : 10 cas de choléra confirmés 

Depuis le 18 mars 2024, Mayotte est confrontée à une épidémie de choléra. En effet, le 15 avril 2024, la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte ont publié le premier bulletin d’information relatif à l’épidémie de choléra qui touche le département. Ce bulletin fournit un état des lieux de la situation épidémiologique, des mesures prises pour la juguler et des recommandations pour la population. Jusqu’à ce jour, 10 cas ont été confirmés par les autorités sanitaires. 

La majorité des cas (8) se sont concentrés dans le nord du département, à Mamoudzou et Kawéni. Les deux autres cas ont été identifiés dans le centre de l’île, à Acoua et Bandrele. L’épidémie est liée à l’arrivée de cas importés des Comores voisines, où une épidémie de choléra est également en cours. L’épidémie a entraîné la mise en place de mesures sanitaires strictes par les autorités françaises, notamment : le renforcement de la surveillance épidémiologique, la mise en place de mesures d’hygiène renforcées, la distribution de kits d’hygiène, une campagne de sensibilisation et la limitation des déplacements entre les îles de Mayotte.

L’épidémie de choléra à Mayotte est une situation préoccupante, mais les autorités françaises mettent tout en œuvre pour la maîtriser. En adoptant des mesures de précaution et en suivant les recommandations sanitaires, les voyageurs peuvent limiter leur risque de contracter la maladie.


Laisser un commentaire