
Du 18 mars au 13 avril 2024, l’opération « Hifdahuichisiwa », menée conjointement par Citeo et l’association Nayma, a connu un vif engouement à Mayotte. Cette initiative, visant à collecter les bouteilles en plastique, a permis de sensibiliser la population locale au tri des déchets plastiques et à en faire un geste réflexe. En effet, afin de dynamiser l’opération et d’encourager la participation du plus grand nombre, un jeu-concours ludique a été mis en place. Les habitants de Mayotte étaient invités à ramener leurs bouteilles en plastique dans des points de collecte dédiés et à les échanger contre des tickets. Plus le nombre de bouteilles ramenées était élevé, plus les chances de gagner un prix étaient importantes. Ainsi, les résultats de l’opération sont plus que satisfaisants avec plus de 900 000 bouteilles en plastique ont été collectées à travers l’île, un chiffre impressionnant qui représente 27 tonnes de plastique.
Des centaines de personnes ont participé aux ateliers de sensibilisation organisés par les associations partenaires. La mobilisation a été particulièrement forte auprès des jeunes, qui se sont montrés très investis dans la démarche. Au-delà des chiffres, l’opération Hifdahuichisiwa a eu un impact positif durable sur les habitudes des Mahorais. Ce jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, une cérémonie officielle a été organisée pour récompenser les 25 gagnants du concours. Chacun d’entre eux a reçu un bon d’achat d’une valeur de 150 euros, à valoir dans des magasins locaux. En effet, elle a permis de démocratiser le geste du tri et de le rendre accessible à tous. De faire prendre conscience des enjeux environnementaux liés à la pollution plastique. De favoriser l’adoption de comportements éco-responsables au sein de la population. Afin de faciliter la participation du plus grand nombre, 24 points de collecte ont été installés dans les différentes communes de Mayotte.
Cette couverture géographique étendue a permis aux habitants de se débarrasser facilement de leurs bouteilles en plastique, peu importe où ils se trouvaient sur l’île. Citeo, entreprise chargée de la collecte et du recyclage des emballages ménagers en France, se félicite de la réussite de l’opération Hifdahuichisiwa. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de son plan d’action pour la transition circulaire, qui vise à développer le recyclage du plastique et à réduire son impact sur l’environnement. Le succès de l’opération Hifdahuichisiwa démontre la volonté des Mahorais de s’engager en faveur du recyclage et de la protection de l’environnement. Citeo et ses partenaires souhaitent poursuivre leurs efforts de sensibilisation et d’accompagnement des populations locales afin de pérenniser ces acquis et de faire de Mayotte un territoire exemplaire en matière de recyclage.
L’opération Hifdahuichisiwa illustre l’importance de soutenir les initiatives locales en faveur du recyclage. En effet, ces initiatives permettent de prendre en compte les spécificités de chaque territoire et de mobiliser efficacement les populations. Le succès de l’opération Hifdahuichisiwa peut servir de modèle à d’autres territoires qui souhaitent développer des actions de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques. L’opération Hifdahuichisiwa est un véritable succès qui démontre la mobilisation des Mahorais en faveur du recyclage et de la protection de l’environnement. Cette initiative doit servir d’exemple et encourager d’autres actions similaires à travers le monde.
Forte du succès de l’opération Hifdahuichisiwa, Citeo réaffirme son engagement à développer le tri et le recyclage à Mayotte. L’entreprise prévoit d’installer 340 nouvelles bornes de tri d’ici fin 2024, ce qui permettra de créer 110 nouveaux points de collecte répartis sur l’ensemble de l’île. Le succès de l’opération Hifdahuichisiwa démontre que la mobilisation collective et la mise en place d’actions concrètes peuvent permettre de relever le défi du recyclage des déchets plastiques. L’expérience mahoraise peut servir de modèle à reproduire à l’échelle nationale et inspirer d’autres territoires dans leur démarche de transition écologique.


Laisser un commentaire