
L’investiture aux Comores est souvent un événement politique majeur, marquant le début d’un nouveau mandat présidentiel. Cependant, comme dans de nombreux pays en développement, les investitures aux Comores peuvent parfois être entachées de controverses, notamment en ce qui concerne les dépenses associées à ces cérémonies et les défis auxquelles la population fait face
Alors que la réélection du président Azali Assoumani au premier tour de la présidentielle du 26 décembre 2023 est contestée par l’opposition. La Cour suprême a pourtant validé les résultats le 24 janvier 2024. Sur ce, ce dernier prépare actuellement son investiture prévu pour le 26 mai alors même que depuis le début de l’épidémie, plus de 3200 cas confirmés de choléra et 67 décès recensés ont été signalés aux Comores. En effet, cela soulève plusieurs questions et préoccupations car lors de la conférence de presse tenue par le directeur de cabinet du président Youssoufa Mohamed Ali, la cérémonie d’investiture prévoit le rassemblement de 10 000 personnes au stade Malouzini à Moroni. Entre 150 et 200 représentants de pays étrangers sont attendus dont 7 présidents et chefs de gouvernement. De ce fait, le gouvernement a promis de prendre des mesures pour endiguer l’épidémie d’ici le 26 mai, notamment avec l’intensification des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, la distribution d’eau potable et de comprimés de purification, l’Augmentation des installations sanitaires, comme des latrines, ainsi que le déploiement de personnel médical supplémentaire.
Malgré ces efforts, des inquiétudes persistent car l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste insuffisant dans de nombreuses régions du pays. Mais aussi, la persistance de la méfiance envers les autorités et les réticences à respecter les mesures d’hygiène pourraient entraver les efforts de lutte contre le choléra. Cependant, dans un pays confronté à des défis économiques, sanitaires et sociaux, dépenser des millions pour une investiture peut être perçu comme inapproprié, voire irresponsable, par de nombreux citoyens. Ces fonds pourraient être mieux utilisés pour des programmes visant à améliorer les conditions de vie de la population, à renforcer les infrastructures ou à stimuler l’économie.


Laisser un commentaire