Seychelles : Projet ERASMUS+ Économie bleue à UniSey

L’Université des Seychelles (UniSey) a récemment accueilli la première session du projet ERASMUS+ Blue HEI, une initiative visant à promouvoir l’économie bleue dans la région. Ce projet réunit des enseignants et des représentants de divers établissements d’enseignement supérieur de la région afin d’explorer des moyens de rendre l’économie bleue plus accessible et inclusive. Les délégués qui gèrent ce projet provenaient de différentes universités de Madagascar, de Maurice, du Portugal et de l’Université d’Alicante.

L’économie bleue fait référence à l’utilisation durable des ressources marines pour la croissance économique, la création d’emplois et la préservation de l’environnement. Les Seychelles ont un fort intérêt pour le développement de l’économie bleue. En effet, la mer représente une ressource vitale pour le pays, fournissant de la nourriture, des revenus et des opportunités de loisirs. Le projet ERASMUS+ Blue HEI vise à renforcer les capacités des universités de la région à enseigner et à mener des recherches sur l’économie bleue. De ce fait, s’adressant à la SNA, le directeur par intérim de l’Institut de recherche sur l’économie bleue (BERI) à l’UniSey, le Dr Jérôme Harlay a déclaré que: « Le projet vise à développer des moyens de transférer des compétences académiques vers le domaine public en utilisant les étudiants pour obtenir une formation et une exposition de en dehors des Seychelles et dans la région. Outre les universités européennes, nous collaborons notamment avec les travaux et les différents types d’activités qu’elles proposent là-bas.

Le projet permettra également de développer des partenariats entre les universités, les entreprises et les communautés locales. L’un des résultats attendus du projet est la création d’une plateforme en ligne fournissant des informations académiques et entrepreneuriales sur l’économie bleue. Cette plateforme sera accessible à tous et permettra de sensibiliser au potentiel de l’économie bleue pour le développement durable. Le programme Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre aux étudiants, aux stagiaires, aux enseignants, aux jeunes et aux organisations la possibilité de participer à des activités comme : étudier à l’étranger, effectuer un stage à l’étranger, enseigner à l’étranger, participer à des projets de jeunesse et de développer des partenariats entre établissements d’enseignement et d’organisations.

La présence en ligne d’un représentant de la Commission océanographique intergouvernementale pour l’océan Indien (COI) et de représentants d’entreprises de la région lors de cette session de trois jours est également un élément important à souligner.

 Le projet ERASMUS+ Blue HEI est une initiative importante qui contribuera à promouvoir l’économie bleue dans la région des Seychelles. Le projet permettra de renforcer les capacités des universités, de développer des partenariats et de sensibiliser au potentiel de l’économie bleue pour le développement durable. Le projet ERASMUS+ Blue HEI est une étape importante dans le développement de l’économie bleue dans la région des Seychelles. Le projet permettra de promouvoir une utilisation durable des ressources marines, de créer des emplois et de protéger l’environnement. Il  contribue également à la promotion de la mobilité, de l’inclusion et de l’excellence en Europe. Il a bénéficié à des millions de personnes au cours des années et continue de jouer un rôle essentiel dans la construction d’une Europe plus unie et plus forte.


Laisser un commentaire