Mayotte : Le Festival International de l’Image Sous-Marine

Du 23 au 26 mai 2024, le Festival International de l’Image Sous-Marine de Mayotte (FIISMM) revient pour sa 29ème édition qui promet d’être exceptionnelle. Cette année, l’événement se déroulera à la MJC de M’Gombani et sera placé sous le thème de la protection des océans.

Cette année, l’événement promet un voyage immersif dans les profondeurs du lagon mahorais, sous la présidence du talentueux photographe Greg Lecoeur, sacré « Meilleur Photographe sous-marin en 2020 ». Il s’agit d’un événement majeur dans le calendrier culturel de l’île. Chaque année, il rassemble des photographes et vidéastes du monde entier pour célébrer la beauté et la richesse des fonds marins de l’archipel.

Au programme de cette édition 2024, le festival proposera un programme riche et varié, avec notamment l’avant-première exclusive du film « Dugong Blues, les dernières sirènes de Mayotte » de Christophe Castagne, le 23 mai à 18h30. Ce film, tourné dans le lagon mahorais, retrace la vie des dugongs, ces mammifères marins menacés d’extinction. Puis, des projections de films et de photos exceptionnelles tout au long du festival, pour admirer la beauté et la fragilité du monde sous-marin. Et, des rencontres avec des photographes et vidéastes de renommée internationale, tels que Greg Lecoeur, président de cette édition du FIISMM.

Pour la première fois cette année, le FIISMM accueillera un Village des associations. Ce village sera l’occasion de découvrir les actions menées par les acteurs locaux pour la protection des océans et de s’engager en faveur de la préservation de l’environnement marin.

Des concours pour révéler les talents de demain seront au rendez-vous avec pas moins de 45 films, 640 photos et 410 dessins ont été reçus pour les concours de cette édition, preuve de l’engouement des jeunes pour l’image sous-marine. Les participants viennent de Mayotte, mais aussi de l’international, avec des œuvres en provenance d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de France et d’Australie.

Ainsi, le Festival International de l’Image Sous-Marine de Mayotte (FIISMM) met à l’honneur la créativité des photographes et des dessinateurs amateurs et professionnels à travers ses concours photo et dessin. Le concours photo propose trois catégories: « Portfolio », « Trio thématique » et « Photo imprimée ». De plus, le très attendu concours de dessins « Jack Passe » est divisé en deux catégories : Catégorie 6-10 ans et la Catégorie 11-14 ans. Cette année, le thème est « L’univers magique de la barrière de corail ». Les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour illustrer ce monde fascinant et fragile.

Le dessin vainqueur du concours sera affiché sur l’affiche de la prochaine édition du FIISMM, une reconnaissance inestimable pour le jeune artiste. De plus, les 15 premiers dessins de chaque catégorie, soit 30 au total, remporteront une journée de baptême de plongée offerte par un club de plongée mahorais. En collaboration avec le rectorat, le FIISMM propose 19 séances de projection réparties sur 10 jours. Ces projections auront lieu dans les collèges de Kwalé, M’Gombani et Chirongui, et permettront à plus de 2 000 élèves de découvrir les merveilles du monde sous-marin et les enjeux de sa préservation.

Cependant, l’éducation des jeunes à la protection de l’environnement est un enjeu majeur. En sensibilisant les élèves aux richesses et aux fragilités des océans, le FIISMM contribue à former des citoyens responsables et engagés dans la préservation de la planète. L’année dernière, plus de 800 personnes se sont déplacées pendant les 3 jours du FIISMM. Cette année, les organisateurs espèrent attirer encore plus de monde pour partager leur passion pour l’image sous-marine et sensibiliser le public à la protection des océans. Restez attentifs sur la page Facebook du festival et sur le site pour être avertis des dernières nouvelles (président du jury, programme, bandes annonces, ouverture de la billetterie, etc…) 


Laisser un commentaire