Madagascar : La Grande Île initie sa transition vers la mobilité électrique

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à combustion fossile et face aux effets du changement climatique, le ministère de l’Environnement et du Développement durable de la Grande Île a lancé le projet « Appui à la transition vers la mobilité électrique ». Cette initiative, soutenue financièrement par le Fonds pour l’environnement mondial pour une durée de quatre ans, vise à favoriser la mobilité électrique et se déroulera progressivement.

Le projet prévoit la démonstration de l’utilisation de véhicules électriques dans deux sites pilotes : Antananarivo et Toamasina. Selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), les émissions de polluants continuent d’augmenter, avec les énergies fossiles représentant 60 à 70 % des émissions totales de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au dérèglement climatique. 

Mis en œuvre par le MEDD en collaboration étroite avec les ministères des Transports, de la Météorologie, de l’Énergie et des Hydrocarbures, de l’Économie et des Finances, ainsi qu’en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ce projet représente une stratégie importante pour la transition énergétique et renouvelable. Julien Lheureux, superviseur de programme au PNUE, a souligné que le projet est conforme à la Politique générale de l’État (PGE) et à celle du MEDD, et complétera d’autres initiatives présidentielles concernant les transports urbains, comme le train urbain et le transport par câble.

Pour introduire progressivement la mobilité électrique dans le pays, un atelier s’est tenu récemment au Radisson Blu Ambodivona, réunissant les acteurs concernés par le projet. Les discussions ont porté sur la mise en place de cadres juridiques, réglementaires et institutionnels, la sensibilisation du public, la démonstration de véhicules électriques, l’élaboration de modèles commerciaux pour encourager l’engagement du secteur privé, et les systèmes de financement pour une mise à l’échelle et une reproduction du projet.

Bien que l’introduction massive de véhicules électriques à Madagascar soit encore lointaine, le projet « Appui à la transition vers la mobilité électrique » marque un pas important vers un futur plus durable, avec des bénéfices potentiels significatifs pour la santé publique et l’environnement.


Laisser un commentaire