La Réunion : Une extension d’irrigation à Saint-Pierre et au Tampon, vers une agriculture plus durable et résiliente

L’île de La Réunion, connue pour son agriculture dynamique et diversifiée, s’apprête à franchir un nouveau cap en matière d’irrigation. Un projet d’envergure visant à étendre les périmètres irrigués dans les communes de Saint-Pierre et du Tampon est en cours de réalisation. Cette initiative ambitieuse vise à répondre aux enjeux majeurs auxquels est confrontée l’agriculture réunionnaise, notamment le changement climatique et la raréfaction de la ressource en eau. En effet, un nouveau système d’irrigation s’étend sur 451 hectares entre le Bassin Martin et Bérive, dans les communes de Saint-Pierre et du Tampon et représente un investissement total de 13 millions d’euros, réparti entre le Département et l’Europe. Ce projet d’envergure est déployé sur 25 kilomètres de canalisations, et de 86 bornes d’irrigation. Ce maillage dense permettra aux agriculteurs de la région d’accéder à une eau d’irrigation de qualité de manière fiable et efficiente, garantissant ainsi des conditions optimales pour la croissance de leurs cultures. Ainsi, au cœur de ce dispositif sur 25 kilomètres de canalisations relie un réservoir de 3 650 m3 à une station de pompage. Cette installation permet de capter l’eau dans les gorges du Bras de la Plaine, près de Dassy, et de la distribuer de manière efficace aux 451 hectares de terres agricoles concernées par le projet.

Ce nouvel outil permettra aux agriculteurs d’optimiser l’irrigation de leurs cultures, conduisant à une amélioration significative des rendements. Cette hausse de la productivité contribuera à la sécurité alimentaire de l’île en réduisant la dépendance aux importations et en favorisant une production locale plus importante et diversifiée. Il n’y a pas que ça, la gestion du nouveau système d’irrigation déployé entre le Bassin Martin et Bérive a été confiée à la Saphir, une société réunionnaise spécialisée dans l’ingénierie et les services à l’agriculture. Ce choix s’inscrit dans la volonté de privilégier un savoir-faire local pour piloter ce projet d’envergure. Pour Serge Hoareau, président de la Saphir, « il est crucial de gérer ce réseau d’irrigation de manière responsable et durable ». Effectivement, si l’eau peut être abondante en période pluvieuse, elle devient extrêmement rare en période d’étiage. La Saphir s’engage donc à mettre en œuvre une gestion rigoureuse de cette ressource précieuse, en veillant à optimiser son utilisation et à limiter le gaspillage.

Si pour le moment, seulement une trentaine d’agriculteurs ont fait la demande de raccordement au nouveau système d’irrigation du Bassin Martin, l’engouement suscité par ce projet est prometteur. Il témoigne du besoin crucial pour ces agriculteurs d’accéder à une source d’eau fiable pour irriguer leurs champs et ainsi améliorer leurs rendements. L’accès à l’eau d’irrigation ouvre de nouvelles perspectives pour les agriculteurs concernés. Grâce à cet apport d’eau, ils peuvent envisager de diversifier leurs cultures, de s’engager dans des démarches de qualité et de développer de nouvelles filières à haute valeur ajoutée. Cette diversification des productions contribuera à la fois à la sécurité alimentaire de l’île et à la dynamisation de l’économie locale.


Laisser un commentaire