
En 2023, le nombre de visiteurs à Maurice a bondi de 133% par rapport à 2022, et les premiers mois de 2024 indiquent un retour quasi-complet aux niveaux d’avant-pandémie (97% de 2019).
Entre janvier et juin 2024, plus d’un million de touristes ont visité Maurice, soit une augmentation de 5,8% par rapport à la même période en 2023. En effet, le mois de mai a enregistré 104 240 visiteurs, marquant une hausse de 5,8% par rapport à mai 2023. Les touristes français constituaient le groupe le plus important sur les cinq premiers mois de l’année, avec 142 126 arrivées. D’autres sources indiquent que les Réunionnais étaient les plus nombreux en mai, suivis des Français. La région du Moyen-Orient enregistre la plus forte progression avec une augmentation de 36% des arrivées internationales en 2023 par rapport à 2019. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique affichent également des tendances positives.
Maurice attire des touristes du monde entier, notamment d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Les visiteurs sont attirés par les plages de sable blanc, les eaux turquoise, les montagnes luxuriantes et la culture riche et diversifiée de l’île. L’île offre une large gamme d’activités touristiques, notamment la natation, la plongée, le surf, la randonnée, le cyclisme et le golf. De ce fait, le gouvernement mauricien met en œuvre des initiatives pour promouvoir le tourisme durable et responsable. La demande se tourne davantage vers des expériences durables et authentiques. Les touristes recherchent des séjours plus longs et dépensent plus.
Ainsi, plusieurs facteurs contribuent à cette reprise remarquable comme la création d’un visa électronique pour faciliter l’accès à l’île, rénovation des infrastructures touristiques, et soutien à la promotion de la destination. Puis, ces atouts naturels uniques, il attire par ses plages paradisiaques, ses paysages diversifiés et sa culture riche. Enfin, un engagement envers le tourisme durable en s’affirmant comme une destination pionnière dans le tourisme durable, avec des initiatives de protection de l’environnement et de développement communautaire.
Le secteur du tourisme mauricien connaît une forte reprise après la pandémie de COVID-19. L’objectif d’un million de visiteurs d’ici fin 2024 est en bonne voie d’être atteint. Cependant, le secteur du tourisme mauricien est résolument tourné vers l’avenir avec des perspectives de croissance prometteuses. L’île Maurice dispose de tous les atouts pour s’imposer comme une destination touristique de premier plan dans l’océan Indien et au-delà.


Laisser un commentaire