
Lors d’une récente déclaration, le Rassemblement National, représentée par Afidati M’kadara, exprime sa satisfaction quant aux bons résultats électoraux de sa liste, les qualifiant de meilleurs dans l’ensemble des outre-mer. En effet, les 19,94% des électeurs ayant rempli leur devoir de citoyen ont marqué leur nette préférence pour la liste du RN avec 52,40% des voix. Elle attribue cette victoire au manque de politique concrète d’Emmanuel Macron à Mayotte, notamment sur des questions cruciales comme l’insécurité, l’immigration clandestine, la crise de l’eau et la santé. Selon elle, l’inaction du Président face à la surpopulation croissante de l’île, alimentée par un fort taux de natalité et une immigration clandestine non contrôlée, aggrave tous les problèmes existants. Elle doute de la réalisation des promesses faites par Macron, comme l’ouverture de l’usine de dessalement et la construction d’une troisième retenue collinaire, et estime que sa politique vise à pousser les Mahorais à quitter l’île.
Mais aussi, Afidati M’kadara exprime sa surprise et son optimisme suite aux bons résultats électoraux de sa liste. Elle y voit l’espoir d’une majorité RN à l’Assemblée nationale et d’une action concrète pour Mayotte, délaissée selon elle par Emmanuel Macron durant ses deux mandats. Elle estime que « tout est à refaire » à Mayotte et que seule une majorité RN peut apporter les solutions nécessaires. Elle espère que les élections législatives permettront de mettre en place des politiques répondant aux besoins de l’île.
Cependant, Afidati M’kadara souligne la sensibilité de Marine Le Pen à la question de l’eau à Mayotte et propose une solution en deux volets notamment un soutien financier de l’Europe et une contribution de l’État. Elle pointe du doigt la politique migratoire d’Emmanuel Macron, qui a conduit à une augmentation exponentielle de la population (50% d’étrangers) et à une crise de l’eau dépassant les capacités de gestion de l’île. Face à cette situation, elle appelle l’État à assumer ses responsabilités en finançant des solutions durables à la crise de l’eau.


Laisser un commentaire