
Le délestage constitue un sérieux obstacle à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les coupures d’électricité fréquentes de ces dernières semaines affectent la vie quotidienne des habitants et ont des répercussions sur l’économie locale.
Les coupures d’électricité fréquentes perturbent la vie quotidienne de la population. Une étudiante a expliqué : « Quand je rentre, j’ai peur puisqu’il fait noir alors que je suis toute seule. La route qui mène chez moi n’est pas très rassurante la nuit. »
Les interruptions fréquentes de l’alimentation électrique entraînent des pertes économiques. Une gargotière a expliqué que les délestages ont des impacts négatifs sur son travail : « Cela nous affecte surtout que notre travail dépend beaucoup du courant électrique. Nous tenons une gargote et presque toutes les choses que nous vendons ont besoin d’être conservées dans des frigos. Les coupures fréquentes entraînent des pertes. De plus, elles augmentent nos dépenses dans notre travail et même dans notre quotidien. » Une autre personne a dit : « Même si je dois être devant mon ordinateur tous les soirs et terminer mes tâches, je ne peux pas puisque quand je n’ai plus de charge, je dois arrêter. Le courant est coupé pendant 2 heures minimum, et le matin entre 4h et 7h. »
Le problème de délestage à Antananarivo nécessite une attention particulière. Cette situation met la population dans de difficiles circonstances. La JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy) devrait améliorer ses infrastructures. En diversifiant les sources d’énergie et en promouvant l’efficacité énergétique, il est possible de construire un avenir plus stable et durable pour la ville et de répondre enfin aux besoins de la population.
Hadjani Andrianarinivo


Laisser un commentaire