Maurice : Démolition du bâtiment KFC et des parkings à Port-Louis : Enjeux et perspectives



Le bâtiment abritant KFC, situé rue La Chaussée à Port-Louis, ainsi que les aires de stationnement de Rogers House, seront prochainement démolis. Cette décision intervient à la suite des recommandations de la Land Drainage Authority (LDA) et du rapport d’enquête judiciaire de la magistrate Ida Dookhy-Rambarun, rédigé après les inondations meurtrières de 2013. L’objectif est de réduire les risques d’accumulation d’eau en cas de fortes averses. Retour sur les raisons de cette démolition, les solutions de relocalisation envisagées, et les impacts attendus.

Les raisons de la démolition

Le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, a annoncé que la démolition des structures de KFC et des parkings de Rogers House vise à améliorer l’évacuation des eaux du Ruisseau-du-Pouce, une zone sujette à de sévères inondations en période de pluies abondantes. Le rapport de 2013, rédigé après les décès tragiques de 11 personnes à Port-Louis, avait identifié ces infrastructures comme des obstacles majeurs à l’écoulement des eaux, aggravant ainsi les risques d’inondation.

Les solutions de relocalisation

Un consensus a été trouvé pour relocaliser le restaurant KFC à proximité de la station-service de Roche-Bois. Quant aux marchands ambulants qui opéraient rue Brown-Séquard, ils ont été relogés au Victoria Urban Terminal (VUT). Cependant, 21 marchands opérant dans une autre section du ruisseau contestent encore leur évacuation devant la Cour suprême.

Les réactions des forains du Ruisseau-du-Pouce

Les forains du Ruisseau-du-Pouce ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils perçoivent comme une application inéquitable de la loi. Yasmeen Bholah, l’une des marchandes, a exprimé sa frustration quant au manque de considération des autorités, malgré leur volonté de coopérer. « Il y a une date butoir à respecter, et nous la respecterons, mais la mairie, comme à son habitude, agit unilatéralement. Pourquoi avoir retiré les tôles avant le 31 août ? » s’interroge-t-elle. Un autre forain a partagé son inquiétude concernant les dégâts potentiels sur leurs marchandises en cas de pluie après le retrait de la toiture. « Si la pluie tombe, ce sera un gros problème. Toutes nos marchandises seront endommagées. Jusqu’à la fin, nous allons continuer à souffrir », a-t-il ajouté.

Les appels des représentants des marchands ambulants

Les ex-marchands ambulants ont appelé les autorités à faire preuve de bienveillance en repoussant l’ordre d’évacuation. Me Rama Valayden, membre de Linion Moris, a suggéré l’organisation d’une réunion élargie, incluant le lord-maire, le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, ainsi que d’autres parties prenantes, afin de discuter des problèmes et de trouver des solutions.

Impacts environnementaux et sociaux

La démolition de ces structures vise avant tout à réduire les risques d’inondation, ce qui constitue un impact environnemental positif. Sur le plan social, la relocalisation affectera les employés de KFC et les marchands ambulants, mais elle pourrait également créer de nouvelles opportunités dans des emplacements mieux adaptés.

Gestion des parties prenantes

Une réunion a rassemblé les représentants des ministères concernés, l’Attorney General’s Office, la LDA, le ministère des Terres et du Logement, Pick & Eat Ltd, Rogers Ltd, et MEDCO. Il a été décidé de créer une zone franche pour permettre une meilleure évacuation des eaux de pluie. La municipalité de Port-Louis a également demandé l’abrogation d’une loi protégeant actuellement les emplacements concernés. En plus de la démolition des structures identifiées, les autorités prévoient la création de cette zone franche pour assurer une évacuation adéquate des eaux de pluie et ainsi réduire les risques d’inondation à l’avenir.

Nadia RAKOTOARISOA


Laisser un commentaire