
La Région Réunion, en partenariat avec la Cité des métiers et divers organismes de formation, a récemment mis sur pied une initiative mobile inédite : Lokar Loriantasyon. Ce bus itinérant parcourt l’île pour apporter des informations sur les formations professionnelles aux jeunes, adultes en reconversion, ainsi qu’aux élèves des collèges et lycées. Avec près de 10 000 offres de formation sur l’île, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’idée de Lokar Loriantasyon est donc de rapprocher l’information de ceux qui en ont besoin.
Un bus qui va là où l’information manque
L’initiative prend une forme mobile pour pouvoir atteindre les lieux où l’accès aux services est parfois difficile. Valérie Burnay, directrice de la Cité des métiers, insiste sur ce point : « On veut aller vers les jeunes, mais aussi les moins jeunes, là où ils sont. » Ce projet permet de toucher un large public, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les quartiers éloignés des grandes villes. L’objectif est de rendre accessibles les informations sur les formations disponibles à La Réunion, souvent méconnues ou sous-utilisées par les jeunes et les adultes en reconversion.
Compléter les services existants
Ce bus vient en renfort du travail déjà effectué par les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) présents dans les collèges et lycées de l’île. Selon Dominique Moret, représentante du Rectorat, l’ajout de ce service mobile va permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes. « Les ateliers de découverte des métiers sont très demandés et partent vite. Ce bus va permettre d’atteindre encore plus de jeunes qui n’ont pas accès à ces services. »
Changer la perception des formations professionnelles
Un des objectifs de Lokar Loriantasyon est également de valoriser les formations professionnelles. Souvent perçues comme des voies de dernier recours, ces filières souffrent encore d’une image négative. Karine Nabénesa, vice-présidente de la Région, veut changer cela : « La formation professionnelle n’est pas une voie par défaut, il y a des parcours d’excellence. Nous voulons rendre ces opportunités plus visibles et accessibles. »
Impact et avenir du projet
En se déplaçant vers les jeunes et les adultes là où ils se trouvent, Lokar Loriantasyon vise à offrir une information accessible à tous, en particulier à ceux qui vivent dans des zones reculées ou n’ont pas accès aux services classiques d’orientation. Ce bus incarne un engagement fort de la Région Réunion en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.
Nadia RAKOTOARISOA


Laisser un commentaire