
Un espoir naissant
Dans un environnement où l’accès à l’emploi reste un grand défi pour la jeunesse malgache, le gouvernement mise sur l’entrepreneuriat comme solution alternative. C’est dans cette perspective que le Ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), en partenariat avec Fihariana a lancé le programme « Tanora mandrafitra ny ho avy ». Cette initiative vise à former et autonomiser financièrement les jeunes en leur offrant les compétences nécessaires pour s’insérer durablement dans le monde professionnel.
Le programme déployé dans les cinq villes principales provinciales, vise aussi à former les participants pour le YouthConnekt Africa 2025, une rencontre continentale qui aura lieu à Madagascar. La première phase débutera à Toamasina du 21 au 23 Février avant d’être progressivement étendue aux autres régions.
Des doutes qui planent
Face aux faibles perspectives d’embauche dans le secteur formel, le recours à l’entrepreneuriat apparaît comme une alternative crédible. Toutefois, créer et faire prospérer une entreprise à Madagascar reste un défi de taille. Le manque de financements, l’absence de soutien institutionnel et les difficultés d’accès au marché sont des obstacles qui freinent les initiatives entrepreneuriales. Bien que ce programme apporte un premier niveau de réponse, il reste encore du chemin à parcourir. De plus, pour que les jeunes puissent concrétiser leurs projets, il faut leur donner les outils financiers et structurels. Sans accompagnement à long terme, l’impact pourrait rester limité.
Si « Tanora mandrafitra ny ho avy » pose les bases d’un renforcement des compétences des jeunes, la question de la durabilité de l’initiative demeure. L’accès au financement, le suivi des participants après la formation et l’implication du secteur privé seront déterminants pour assurer le succès du programme.
Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire