Madagascar : Une coopération renforcée pour faire face aux crises alimentaires et climatiques

Photo de KATRIN BOLOVTSOVA sur Pexels.com

La Grande île bénéficie d’une nouvelle aide de 5 millions d’euros de la France destinée à soutenir la santé publique et renforcer la sécurité alimentaire. Un appui stratégique dans une situation où l’île doit faire face à des défis croissants liés au changement climatique.

Une part importante de cette enveloppe sera allouée à la société SALAMA, centrale d’achat de médicaments assurant l’approvisionnement des structures de santé du pays. Le reste sera consacré à la lutte contre la malnutrition et au financement de banque alimentaires ainsi que de cantines scolaires, essentielles pour les populations vulnérables surtout dans le Sud de l’île.

Un engagement ciblé pour les zones les plus vulnérables

Lors de la signature de l’accord, la ministre de l’Economie, Rindra Hasimbele RABARINIRINASON, a salué un soutien précieux qui permettra d’atténuer l’impact des crises successives sur les populations les plus touchés. La secrétaire d’Etat à la Souveraineté alimentaire, Tahian’Ny Avi RAZANAMAHEFA a souligné que les efforts se concentreront sur des zones comme Mahafaly gravement affectées par les sécheresses et les cyclones.

Une coopération régionale au cœur des priorités

Ce partenariat fait également partie dans une dynamique régionale plus large. Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenaires internationaux, Thani Mohamed SOILIHI a rappelé que cette initiative s’aligne sur les actions menées au sein de la Commission de l’océan Indien (COI) pour répondre aux enjeux alimentaires et sanitaires de la région.

La coopération franco-malagasy se renforce ainsi face aux défis posés par l’insécurité alimentaire et le dérèglement climatique. Un signal fort en faveur d’un avenir plus résilient et solidaire pour Madagascar et l’ensemble de l’océan Indien.

Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire