Maurice : Galère avant la paie – les employés en colère

Un coup dur pour les employés avant Eid-Ul-Fitr

Les travailleurs de World Knits, à Quartier-Militaire, sont en colère. À quelques jours de la fête Eid-Ul-Fitr, ils ont appris que leurs salaires de mars ne seraient pas versés à temps. Une annonce qui passe mal, surtout après une série de promesses non tenues par la direction.

Dans une lettre interne, la direction évoque des « problèmes de trésorerie » et promet un paiement « dès que possible ». Mais pour les employés, cette incertitude est insupportable. « Comment peut-on annoncer un retard de salaire juste avant une fête aussi importante ? », s’indigne Atma Shanto, négociateur de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU).

Accord bafoués et salaires en attente

Ce retard de paiement n’est que la pointe de l’iceberg. Depuis plusieurs mois, la FTU dénonce des irrégularités sur un accord collectif signé en 2023 qui prévoyait une augmentation salariale de 8,27 de dollars mais elle n’a toujours pas été appliquée. De plus, la prime de 14ème mois qui devait être versée en quatre tranches, n’a été payée qu’à moitié. Mais encore, une fermeture temporaire de l’usine en décembre a laissé les employés sans salaire.

Face à ces manquements répétés, le syndicat a alerté le ministère du Travail depuis le 24 Mars. Il réclame une réunion d’urgence pour régler la situation avant que les tensions n’explosent.

De l’argent pour investir ailleurs

Un autre point fait grincer des dents. La direction affirme avoir des difficultés financières, mais continue d’embaucher de la main-d’œuvre et d’investir à Madagascar et en Afrique du Sud. Une contradiction qui alimente la frustration des travailleurs.

Une grève en vue si rien ne bouge

Si les salaires ne sont pas versés rapidement, la FTU menace de passer à l’action. Le retour du ministre du Travail à Maurice sera décisif s’ils vont être la solution pour ces employés en difficulté ou il faudrait une mobilisation plus forte pour se faire entendre.

Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire