
Un fonds d’urgence pour celles qui n’ont plus rien
Les cyclone Chido a laissé des traces profondes à Mayotte. Pour de nombreuses petites entreprises de l’île, c’est tout l’outil de travail qui a été balayé. Et pour certaines, sans assurance suffisante, c’est la survie même de leur activité qui est en jeu
Face à cette situation, l’Etat a ouvert un guichet spécial Fond de Secours Outre-Mer (FSOM) à partir du 7 avril 202, destiné à soutenir les très petites entreprises (moins de 20 salariés). Cela vise à les aider à remettre en état leurs biens essentiels dont les outils, les machines, mobilier, bâtiments quand aucune assurance ne prend le relais.
Qui peut en profiter ?
Ce coup de main s’adresse aux entreprises installées à Mayotte qui sont sans assurance couvrant suffisamment les dégâts sur les biens indispensables à leur activité. Cependant leurs obligations fiscales doivent être à jour. Une aide bienvenue pour les artisans, commerçants ou petites structures souvent oubliés des grands dispositifs.
Un délai à ne pas rater
Les demandes d’aide doivent être déposées en ligne sur la plateforme « démarches simplifiées ». La date limite est fixée au 6 Juin 2025. Passé ce délai, plus possible de faire une demande. Pour ceux, qui auraient du mal à s’y retrouver dans les papiers, des structures d’accompagnement sont disponibles pour les aider à constituer leur dossier.
Personne ne doit être laissé de côté
En lançant ce guichet spécifique, le Gouvernement envoie un message clair : les petites entreprises mahoraises comptent. Même si elles sont souvent vulnérables ; elles sont aussi le cœur battant de l’économie locale ? e après une catastrophe comme Chido, chaque soutien compte pour rebondir.
Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire