Madagascar : Des ados sous contrôle – mineurs dans les rues, majeurs aux commandes

Nombreux jeunes malgaches étant encore mineur commence à faire des infractions. Certains d’entre eux sont armés de couteaux et rodent dans les rues bondées, ou calme. Leur cible ? les passants malchanceux tombés au mauvais endroit, au mauvais moment.

Trop jeunes pour choisir

Un cas de ces derniers jours interpelle les autorités malgaches. Des jeunes ont été attrapées et selon les forces de l’ordre, deux adultes étaient les cerveaux du réseau. Ils donnaient les ordres, organisaient les attaques et laissaient les mineurs passer à l’acte. La raison c’est parce qu’un mineur, c’est souvent moins inquiété par la justice. Moins de risque et plus de profit pour les vrais chefs.

Ces jeunes souvent livrés à eux-mêmes, deviennent ainsi des bras armés faciles à recruter. De plus, avec la situation actuelle à Madagascar où la vie est devenue très coûteux, c’est plus facile. Ils rodent dans les ruelles mal éclairées, guettant leurs cibles jusqu’à tard dans la nuit.

Des jeunes piégés pas guidés

Même si chaque intervention est considérée comme un succès, une réalité dérangeante se profile : ces jeunes ne sont pas juste des délinquants, ce sont aussi des victimes d’un système qui les abandonne. Manque de repères, pauvreté, école délaissée, autant de facteurs qui facilitent l’entrée dans la délinquance. On ne peut pas se contenter d’arrêter. Il faut prévenir, éduquer, protéger. Sinon, d’autres mineurs viendront prendre leur place, piégés par les mêmes adultes sans scrupules.

Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire