Océan Indien : Parlement GO ! Micro ouvert pour la Gen Z

Une génération qui prend la parole pour façonner l’avenir

L’océan Indien se met à l’écoute de sa jeunesse. Pour la première fois, un Parlement régional des jeunes voit le jour dans la région. Cette nouvelle instance, baptisée Parlement Régional des Jeunes de l’océan Indien (PRJOI) réunit 30 jeunes leaders venus des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice et de Seychelles, sélectionnés parmi près de 200 candidatures.

Le lancement officiel se tient du 15 Avril au 18 Avril 2025 aux Seychelles, en parallèle du 39ème Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI). Ce n’est pas un hasard ; sous la présidence seychelloise, la jeunesse est érigée en priorité politique régionale.

Un laboratoire de talents et d’idées

Agés de 18 à 25 ans, les jeunes élus ne sont pas là par hasard. Ils ont été choisis pour leur engagement social, leurs capacités en communication et leur volonté de s’impliquer dans le changement. Leur mission est de donner la voix à leur génération, d’échanger sur les défis communs des îles et construire ensemble des solutions régionales.

Ce parlement, soutenu par la COI, l’Association des parlements membres (AP-COI) et financé par l’AFD à travers le projet « Gouvernance, Paix et Stabilité », se veut bien plus qu’un simple espace de débat. Il servira à former les jeunes aux rouages de la démocratie, à développer leur leadership, leur art oratoire et leur capacité de plaidoyer.

Vers une culture démocratique durable

Au-delà de la formation, le PRJOI vise à ancrer une culture citoyenne et participative, en concernant la jeunesse aux décisions locales, régionales et internationales. Un vrai levier pour la stabilité et le développement de l’océan Indien.

C’est une première historique. Et surtout, c’est une promesse ; celle de ne plus parler à la jeunesse mais avec elle. Car les défis de demain ne peuvent se relever sans les forces vives d’aujourd’hui.

Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire