La Réunion : Huguette Bello envoie un DM à Macron – « On galère fort ici »

A l’approche de la visite d’Emmanuel MACRON à La Réunion, Huguette BELLO n’a pas mâché ses mots. Dans une lettre ouverte adressée au Chef d’Etat, la présidente de région cite les urgences qui plombent l’île : santé, économie, logement, transport, … La missive est un véritable cri du cœur pour un territoire en souffrance

Chikungunya – un virus, une île en alerte

L’épidémie de Chikungunya a fait rage et pousse les réunionnais à bout. Malgré la mobilisation récente de l’armée, les moyens pour combattre les moustiques porteurs de virus restent trop faibles. Huguette BELLO demande le maintien des contrats aidés qui permettent d’intensifier la lutte sur le terrain et appelle à un renforcement du système hospitalier. Le CHU, déjà surchargé supporte aussi les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte sans aide suffisante de l’Etat.

Agriculture sinistrée après le cyclone

Le cyclone Garance a dévasté les exploitations agricoles, aggravant les séquelles de Belal et d’une sécheresse prolongée. Ce qui a pour conséquence des cultures à l’agonie et des pertes qui se chiffrent à plus de 160 millions d’euros. De plus, la prochaine campagne sucrière s’annonce catastrophique. BELLO réclame des aides d’urgence et une révision du Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité (POSEI), le programme européen d’aides agricoles.

Une économie sous tension

Entre les dégâts cycloniques, la crise sanitaire et la réduction des dépenses publiques au niveau national, l’économie locale vacille. La présidente insiste sur l’importance de préserver les dispositifs de soutien aux entreprises d’Outre-Mer, comme ceux prévus dans la Loi d’Ouverture et le Développement Economique de l’Outre-Mer (LODEOM), indispensables dans un contexte d’insularité.

Logement – un chantier en arrêt

Le logement social est en crise avec 40.000 familles en attente d’un toit. Cependant, seulement 2000 habitations sont livrées chaque année, ce qui est bien loin des besoins. Pour Huguette BELLO, il faut lancer un grand plan de construction et de réhabilitation en mobilisant tous les acteurs y compris l’Etat.

Désenclavement et futur durable

La lettre évoque aussi l’avenir. Pour sortir de l’isolement, BELLO mise sur désenclavement maritime, aérien et numérique. Elle plaide pour le soutien à Air Austral, la création d’une compagnie maritime régionale et le remplacement du câble internet sous-marin SAFE, vital pour la connectivité.

La Réunion est à un croisement. Huguette BELLO interpelle Emmanuel MACRON avec une vision claire : agir sur les urgences sociales et sanitaires pour construire un avenir durable dans l’océan Indien.

                                                                                                Hadjani ANDRIANARINIVO


Laisser un commentaire