Océan Indien : Vers un grand jardin – la COI rêve d’une agriculture solidaire

Un appel à cultiver ensemble l’avenir de nos îles

Face aux défis climatiques, alimentaires et économiques qui secouent la planète, la Commission de l’océan Indien (COI) veut passer à l’action. Son secrétaire général, Edgard RAZAFINDRAVAHY l’a affirmé haut et fort lors du sommet des chefs d’État : il est temps de bâtir un espace agricole régional, solide et solidaire.

Pour Edgard RAZAFINDRAVAHY, la situation est urgente. Entre la montée des risques climatiques, les problèmes de sécurité alimentaire et les défis économiques, nos îles sont en première ligne. « Notre monde change vite et pas toujours en bien. Pour survivre et prospérer, nous devons miser sur la solidarité et le travail d’équipe », a-t-il martelé devant les dirigeants de la région.

Un projet ambitieux – unir nos terres et nos talents

Le secrétaire général rêve d’un véritable « jardin régional » où les terres seraient mieux utilisées ensemble, les échanges de produits facilités et où les règles commerciales seraient harmonisées. Leur objectif est de garantir à tous les habitants de l’Indianocéanie de quoi se nourrir sainement, tout en développant les économies locales.

Mais ce projet ne s’arrête pas à l’agriculture. Il touche aussi la santé, la protection des écosystèmes, la nutrition et même la valorisation de nos cultures locales. En bref, cultiver mieux, oui, mais aussi vivre mieux ensemble.

40 ans de COI – un nouveau départ

Profitant de cet anniversaire symbolique – les 40 ans de la COI –, Edgard RAZAFINDRAVAHY a rappelé les succès passés de l’organisation, surtout dans la stabilité politique, le développement économique et la sécurité maritime. Mais il prévient que le plus dur est devant nous. Son message est clair : pour faire face aux crises de demain, l’océan Indien a besoin d’une coopération renforcée, d’une confiance partagée, et d’une envie commune de construire un avenir résilient, sain et durable.         

                    Hadjani ANDRIANARINIVO

Laisser un commentaire