Mayotte lance le « Joli mois de l’Europe » en mettant à l’honneur les fonds européens

Chaque mois de mai, l’Europe est célébrée à travers toute la France. À Mayotte, le top départ des festivités a été donné ce lundi 12 mai par le Conseil départemental et le GIP « L’Europe à Mayotte », avec une journée d’information dédiée aux fonds européens. L’objectif est de faire connaître ces leviers de financement qui, bien que conséquents, restent encore trop méconnus sur le territoire.

Plus de 600 millions d’euros pour 2021-2027

Pour la période 2021-2027, Mayotte peut bénéficier de plus de 600 millions d’euros de fonds européens, contre 450 millions sur la précédente programmation. Ces financements couvrent un large éventail de domaines stratégiques : développement économique, emploi, transition écologique, agriculture, pêche, coopération régionale et plus encore.

Les dispositifs mobilisables sont nombreux : FEDER (développement régional) ; FSE+ (emploi, inclusion, formation) ; FEADER (développement rural) ; FEAMP (pêche et mer) ; INTERREG (coopération régionale). Sans oublier les programmes Erasmus+, BESTLIFE 2030 ou encore Horizon Europe.

GIP et Conseil départemental – autorités de gestion locales

À Mayotte, la gestion de ces fonds est assurée par deux structures clés : le GIP « L’Europe à Mayotte » pour le FEDER et le FSE+, et le Conseil départemental, désormais en charge du programme INTERREG Canal du Mozambique.

Ces autorités de gestion reçoivent, analysent et sélectionnent les projets via des comités de programmation. « L’Europe peut sembler lointaine, mais chaque citoyen à Mayotte peut accéder à ces fonds », rappelle Zamimou Ahamadi, vice-présidente en charge des Affaires européennes.

Des exemples concrets de projets financés

L’aéroport Marcel-Henry, l’hôpital de Petite-Terre, le port de Longoni, ou encore le futur data-center : de nombreux projets structurants ont déjà été rendus possibles grâce à l’aide européenne.

Six priorités guident désormais les porteurs de projets pour la fin de la programmation 2021-2027 dont l’innovation et l’intelligence territoriale, la gestion durable de l’eau, les transports en commun et propreté, les mobilités durables, l’inclusion sociale et la reconstruction post-Chido.

Sensibiliser la jeunesse aux enjeux européens

Ce mois de l’Europe sera aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes. Des interventions sont prévues dans plusieurs lycées (Nord, des Lumières, Chirongui), avec un focus sur les valeurs de l’UE, la mobilité étudiante et les opportunités d’engagement. Le « Village Europe » s’installera par ailleurs les 17 et 18 mai au RSMA de Combani.

Hadjani ANDRIANARINIVO

Laisser un commentaire